Le mois de février rime souvent avec vacances scolaires et alors que la routine devient souvent un peu éreintante en hiver, nous sommes nombreux à vouloir nous évader le temps d'un petit séjour ! Vous avez besoin de changer d'air et vous êtes à la recherche d'une destination pour les vacances de février ? Nous vous présentons quelques destinations idéales pour passer des vacances en France en plein coeur de l'hiver.

Certaines destinations plus lointaines et plus exotiques pourraient probablement vous offrir des températures plus clémentes, mais cela demande généralement un tout autre budget, une tout autre organisation... Si vous n'êtes pas forcément en quête d'un tel voyage la France métropolitaine peut s'avérer être l'endroit parfait pour passer ses vacances d'hiver. En effet, que vous soyez en quête de soleil, de balades au grand air ou même de neige à ne plus savoir où en donner la tête, vous trouverez forcément votre bonheur dans cet article ! C'est parti, nous vous emmenons à la découverte du meilleur de l'hiver en France

Lever les voiles sur la Côte d'Opale

Et si les plus belles pistes se trouvaient là où on ne les attend pas ? Située dans le nord de la France, de la frontière Belge jusqu'à la Baie de Somme, la Côte d'Opale représente plusieurs dizaines de kilomètres de plages de sable fin. Nul besoin de partir au bout du monde pour passer de bons moments et pour partir à la découverte de nouveaux territoires. Le meilleur de l'hiver se trouve ici, sur la Côte d'Opale, un endroit où l'on ne s'ennuie jamais !

Entre les activités sportives comme le char à voile, le kitesurf ou même les balades à cheval, il vous restera forcément du temps pour explorer la nature environnante. Le littoral est encore préservé et amateurs de randonnées ou simples promeneurs vous allez adorer découvrir les environs : le site des 2 caps, les dunes, les petits villages de pêcheurs où l'on aime s'arrêter boire une bière et manger une gaufre même en plein hiver ! S'il fait bon se balader sur la Côte d'Opale en hiver, vous vous demandez probablement s'il existe des choses à faire en cas de pluie. Sachez que nombreuses activités sont possibles même en intérieur : Nausicaa par exemple, plus grand aquarium d'Europe, vous accueille presque tous les jours en février. Et rassurez-vous, la pluie ne dure jamais longtemps sur la Côte d'Opale ! 

Vacances d'hiver sur la Côte d'Opale

Profiter de la douceur de la Côte d'Azur 

Vous attendez le printemps avec grande impatience ? Prenez un peu d'avance en séjournant sur la Côte d'Azur ! En effet, même en hiver, le climat reste très doux dans le bassin méditerrannéen et il n'est pas rare d'avoir quelques pics de chaleur avec des températures pouvant dépassant la barre des 20 degrés. L'été, les touristes sont nombreux à venir visiter la région, mais si vous décidez de venir sur la Côte d'Azur en cette période de l'année, vous pourrez visiter les environs et découvrir le charme de la Provence en toute tranquilité. Nous vous recommandons notamment de découvrir l'arrière-pays Niçois qui bénéfice d'une douceur exceptionnelle à cette période de l'année. Pour vivre des vacances encore plus intenses, vous pourrez même partir à la découverte de l'île de Porquerolles ou les îles de Lérins depuis la ville de Cannes. Enfin, s'il y a un évenement que vous ne devez surtout pas manquer à cette période de l'année : c'est la fête du citron à Menton ! Entre Nice, Eze, St Paul de Vence... Vous serez forcément conquis par votre séjour sur la Côte d'Azur au mois de février ! 

Vacances d'hiver sur la Côte d'Azur près de Menton

Entre mer et montagne au Pays Basque

Faire du ski et du surf pendant un seul et même séjour, cela vous fait rêver ? Direction le Pays Basque dans le sud de la France ! A la frontière espagnole, du côté des stations balnéaires les plus connues de la Côte (Bizarritz, Anglet ou encore Hendaye par exemple), la mer et la montagne se rejoignent et forment une région absolument superbe. En partant au pays Basque il est donc possible de profiter des des activités hivernales comme le ski, le snowboard ou encore le chien de traîneau tout en profitant des bienfaits de l'océan Atlantique. Depuis Biarritz, les stations de ski les plus proches sont la Gourette, Artouste ou encore la station du Somport. Un séjour au Pays Basque en février peut également être l'occasion de traverser la frontière espagnole et de découvrir quelques stations de ce côté : on pense notamment à la station de Candanchou ou aux stations balnéaires comme San Sebastian. 

Vacances d'hiver au Pays Basque à Biarritz

Goûter aux joies de la neige dans les Alpes

Envie de neige, de fromage à raclette et d'un séjour agréable pendant le mois de février ? La montagne cela vous gagne et ce ne sont pas les adeptes de séjours au ski qui vous diront le contraire. Les Alpes françaises restent l'un des endroits préférés des skieurs qui aiment venir chaque année dans la station de leur choix. Chamonix, Avoriaz, La Plagne... en famille ou entre amis, un séjour à la montagne en février est toujours une bonne idée ! En dehors des stations de ski, un séjour dans la région peut également être l'occasion de partir à la découverte la ville d'Annecy et de ses environs. Le temps d'une Journée ou deux, c'est une ville très agréable à découvrir. Nous vous recommandons notamment de vous attarder dans le Vieux Annecy puis de louer un vélo afin de découvrir les abords du lac ! 

Vacances d'hiver dans les Alpes

Une balade hivernale en Bretagne

En été comme en hiver, la Bretagne ça vous gagne ! La région est somptueuse et se visite toute l'année. Pendant les vacances de février, vous aurez la joie de ne trouver que peu de monde sur les plages et contre les clichés, non il ne pleut pas toujours, et même à cette période de l'année on peut bénéficier de belles journées ensoleillées. Les villes de Rennes ou encore de Vannes ou St Malo sont facilement accessibles en transport en commun et elles sont idéales pour un court séjour de deux ou trois jours par exemple. Vous trouverez une tonne de choses à faire et surtout vous aurez l'embarras du choix parmi les nombreux restaurants pour pouvoir goûter aux spécialités culinaires locales ! Si vous souhaitez découvrir la Bretagne authentique, n'hésitez pas à aller encore plus loin, des Côtes d'Armor jusqu'au Finistère, où les paysages vous envoûteront forcément ! 

Cet article vous a aidé à trouver votre prochaine destination ? Commencez dès à présent à rechercher votre location de vacances pour les vacances d'hiver en France

Vacances d'hiver Evancy