Evancy  | Location de Vacances Côte d'Opale & Côte d'Azur
marché de noel hauts de france

Marché de Noël Hauts de France - Magie des marchés

Des villes qui rayonnent, des pères Noël qui se baladent le long des allées et des visiteurs qui se régalent en dégustant une gaufre ou un verre de vin chaud…. Cette ambiance vous a manqué ? Nous aussi !

En cette fin d'année 2023, il est maintenant temps de retrouver l'ambiance si spéciale des marchés de Noël. Si nous ne sommes pas en Alsace avec les magnifiques marchés de noël de Strasbourg ou Colmar par exemple, nous avons tout de même de quoi les concurrencer ! La région des Hauts de France accueille chaque année plusieurs marchés de Noël très réputés ainsi que de nombreux événements liés aux fêtes de fin d'année. Entre Lille, Arras et la Côte d’Opale, découvrez notre sélection des plus beaux marchés de Noël en 2023 dans le nord de la France.

ARRAS, LA VILLE DE NOËL PAR EXCELLENCE 

Cette année le traditionnel marché de Noël d’Arras se tiendra du 24 novembre au 30 décembre 2023. Et pour son grand retour, la ville d’Arras a décidé de voir les choses en grand. En effet, chaque année son marché de Noël est considéré comme l’un des plus beaux de France et attire plusieurs milliers de visiteurs. Cette année, la mairie d’Arras a décidé de réinventer son marché de Noël qui occupe normalement les pavés de la place des héros et d’emmener les visiteurs aux différents coins de la ville. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des différentes animations organisées pour l’occasion tout en visitant les jolies rues de la ville d’Arras. En moyenne le marché de Noël compte jusqu’à 70 chalets pour faire des emplettes et certaines découvertes culinaires ! 

Plus qu’un marché de Noël traditionnel, Arras compte bien vous en mettre plein les yeux et s’imposer comme “la” ville de Noël. 

LE VILLAGE DE NOËL DE LILLE

A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est la ville toute entière qui se pare de ses plus belles lumières et nous envoûte par ses musiques et ses décorations de Noël. A partir du 22 novembre et jusqu'au 31 décembre vous pourrez découvrir le village de Noël de Lille sur la place Rihour et même faire un tour dans sa traditionnelle grande roue sur la mythique Grand Place ! Entre artisanat, produits locaux ou étrangers, le village de Noël de Lille risque de vous en mettre plein les yeux.

En quête du cadeau de Noël idéal ? Vous aurez également l’occasion de déambuler dans les rues du Vieux Lille et de faire un peu de shopping.  

Calais, son marché de Noël et sa ville animée 

A l’approche de Noël, la Ville de Calais plonge dans un décor féérique et hivernal du 25 novembre au 7 janvier 2024. Les rues, les façades, les carrefours et les commerces brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations et illuminations. Dans le hall de l’hôtel de ville, retrouvez le décor automatisé, baladez-vous sur le parvis, véritable espace féérique, et admirez le sapin géant, les décorations sans oublier la traditionnelle crèche de Noël. 

Nous pouvons aussi vous conseiller de vous rendre sur la place d’Armes pour y découvrir le village de Noël avec ces 5 chalets traditionnels qui proposeront gourmandises sucrées pour le plaisir de tous. Le carrousel 1900 vous transportera dans la magie de Noël. Pour les amateurs de glisse, vous pourrez vous exercer à la patinoire dans le cadre enchanteur de la place d’Armaes sous la Halle (prévoyez votre paire de gants !) ou encore la piste de luge du 3 au 24 décembre sur la place du Théâtre pour le plaisir des enfants.

Après ces activités, c’est au marché de Noël où l’on va flâner pour faire le plein de cadeaux et de photos au chalet du Père Noël du 9 au 17 décembre. 40 chalets de Noël transforment la place du théâtre en véritable marché de Noël. Attardez-vous pour une pause gourmande et profitez du manège enfantin pour les enfants. Immortalisez votre rencontre avec le Père Noël en passant par le chalet du Père Noël, ouvert tous les jours pendant le marché de Noël.

Et pour terminer cette expérience Calaisienne, c’est à la Compagnie du Dragon que l’on vous conseille de vous rendre : Le Dragon de Calais vous emmène dans la douceur de l’hiver et c’est toute la compagnie qui se met à l’heure des fêtes. Voyages en Dragon jusqu’au 7 janvier inclus, carte d’hiver en restaurant, animations familiales...  Tout le programme est disponible sur compagniedudragon.com

les plus beaux marchés de noel des hauts de france

Un marché DE NOËL À BOULOGNE SUR MER

Cette année, un marché de Noël se tiendra dans la ville de Boulogne sur Mer ! L’occasion unique de prendre un bon bol d’air près de la mer tout en profitant de la magie de la période des fêtes de fin d’année. Les 10,11 et 12 décembre, un marché de Noël aura lieu dans la ville fortifiée et émerveillera les petits comme les grands. 

Vous êtes à la recherche d'un hôtel pour pouvoir profiter pleinement des festivités organisées à Boulogne sur Mer ? Notre résidence Evancy La Marina vous accueille en plein cœur de Boulogne à partir de 1 nuit.

GRAVELINES : LE PLUS BEAU MARCHÉ DE NOËL DE LA CÔTE D’OPALE

Le marché de Noël de Gravelines qui a lieu chaque année en décembre est considéré comme étant le plus beau de la Côte d’Opale. Situé à  quelques kilomètres de nos résidences de Bray-Dunes et à seulement 10 minutes en voiture de notre résidence de Oye Plage, c’est l’endroit idéal pour passer un séjour idyllique entre la mer et la magie de Noël. Une centaine de chalets s’installent chaque année pour vous faire découvrir différents produits et artisanats locaux. 

Cette année, le marché de Noël de Gravelines aura lieu du 9 au 30 décembre. Une balade qui vaut le détour si vous êtes de passage dans le Dunkerquois en cette fin d’année.  

Marché de noël

Si Le Touquet m’était conté…

Envie de mettre des étoiles dans les yeux des enfants (et des adultes) ? C’est à partir du 24 novembre jusqu’au 7 janvier que l’on se donne RDV au Touquet pour de multiples activités !
Retrouvez le lancement des illuminations le vendredi 24 novembre à 17h30 dans les jardins du Palais des Congrès, puis chaque jour jusqu’à la fin des vacances scolaires de Noël une surprise vous attend au Touquet : déambulation d’échassiers lumineux en cœur de ville, feu d’artifice en front de mer, le village et marché de Noël sur la Place Quentovic, la rencontre avec Saint Nicolas et le père Fouettard…. La grand parade de Noel le 16 décembre est à ne pas rater (départ avenue de l’Hermitage à 18h).

A partir du 23 décembre et jusqu’au 7 janvier, Le Touquet s’anime pour faire de chaque jour un rêve : marché de noël, sa patinoire, sa piste de luge et sa boule de noël gonflable, jeu de piste chez les commerçants, le Touquet Resort Kids à la salle Bascoulergue, animations musicales en cœur de ville, des concerts de Noël à l’hôtel de ville, le bain du jour de l’an…

Bref, Vous l’aurez compris, Le Touquet sort ses plus belles parures durant les fêtes de Noel, sans oublier : La Maison du Père Noël au Parc des Pins et ses chalets de gourmandises, les manèges : le carrousel, les chaises volantes et le manège Jules Verne, la Présence du Père Noël en cœur de Ville, le calendrier de l’avent des commerçants par l’Office de Commerce, les visites guidées nocturnes par le pôle Patrimoine et Nature, les stages dans les équipements Sportifs, les ateliers créatifs au Musée du Touquet-Paris-Plage Edouard Champion, les lectures et ateliers Culturels à la Médiathèque Jean de la Fontaine et la Course de Voitures à Pédales !

DUNKERQUE, UN MARCHÉ DE NOËL À TAILLE HUMAINE

Plus petit que celui de Gravelines, le marché de Noël de Dunkerque s’étale sur 5 semaines et réunit 35 exposants sur la place Jean Bart. L'ambiance générale de la ville et les animations organisées plairont forcément aux enfants (et aux grands !). Cette année les festivités se tiendront du samedi 2 décembre au dimanche 5 janvier 2024.

LE PLUS GRAND MARCHÉ DE NOËL DU NORD DE LA FRANCE À AMIENS

Chaque année à Amiens s’installe le plus grand marché de Noël du Nord de la France. On compte environ 130 chalets qui viennent s’installer au cœur de la ville. Vous trouverez forcément de quoi faire quelques emplettes avec les fêtes ou de quoi vous restaurer auprès des nombreux commerçants ! Pourquoi ne pas goûter un produit régional ? 

Cela peut également être l’occasion de découvrir la jolie ville d’Amiens entre sa cathédrale et ses traditions Picardes. En 2023, le marché de Noël d'Amiens accueillera les visiteurs du 25 novembre au 31 décembre. 

BÉTHUNE : UN MARCHÉ DE NOËL AU COEUR DE L’ARTOIS

Situé sur la Grand Place, le marché de Noël de Béthune envoûte chaque année les petits comme les grands avec ses chalets, ses bonnes odeurs et sa patinoire : le tout situé dans une ambiance chaleureuse au pied du beffroi. Une localisation idéale qui va vous permettre de découvrir la ville sous son plus beau jour en cette période de fête de fin d'année. Un événement qui apportera beaucoup de vie à la ville du 24 novembre au 31 décembre 2023. 

Marché de noël hauts de france