Et si l'on pensait un peu aux prochaines vacances ? S'il existe des milliers de destinations possibles, faire le choix de vacances dans le sud de la France revient très souvent dans les discussions. Des températures agréables et au moins 300 jours de soleil par an, des villes et villages au patrimoine chargé et au charme inéluctable, une mer bleue azur et des sites préservés parmi les plus beaux du monde. Sans compter sur une gastronomie qui attise les plus gourmands d'entre nous grâce à des couleurs et des odeurs qui rappellent à la fois le soleil et la douceur de vivre propre au sud de la France. De la frontière espagnole jusqu'au pays Niçois, la côte Méditerrannée française fait rêver. Mais quelle est la meilleure manière de découvrir le sud de la France ? 

1. Partons en mer ! 

Si vous souhaitez découvrir le sud de la France de manière originale, vous pouvez opter pour la location de bateau. À condition de ne pas être trop malade en mer, vous pourrez vivre une expérience magique en découvrant le sud de la France par la Méditerrannée. Louer un bateau vous permettra de vous arrêter dans les villes et dans les ports qui vous intéressent. 

Découvrir le sud de la France autrement

La plateforme de location de bateau Filovent vous permet notamment de louer un bateau avec ou sans skipper, et cela, pour toute la durée de votre séjour. Fort de son expérience depuis presque 30 ans, Filovent propose ainsi un bon nombre de bateaux différents allant du simple bateau à moteur, en passant par le catamaran, le yacht ou encore le voilier, et cela, dans de nombreux ports du sud de la France. Antibes, Hyères, Cannes, Fréjus, Marseille... Tous les points de départ sont possibles ! Cela dit, peu importe votre port de départ, c'est une véritable croisière et un beau voyage qui débutera en mer. Au-delà des ports les plus réputés, choisir de louer un bateau pour ses vacances est aussi le moyen de découvrir des endroits prisés et protégés de manière un peu plus intimiste comme les îles de Porquerolles ou les calanques réculés par exemple. Les prix quant à eux peuvent s'avérer abordables par rapport à l'expérience unique que vous allez pouvoir vivre.

2. Faire un road-trip 

Il peut parfois être difficile de choisir un endroit précis où l'on va passer ses vacances, d'autant que le sud de la France regorge d'endroits à découvrir. Certains peuvent également trouver cela ennuyant : se réveiller chaque matin au même endroit, aller dans le même restaurant plusieurs fois durant son séjour, lézarder sur la même plage toute la journée... Alors si vous êtes en quête d'aventure et de découverte faites le choix d'un road trip ! Pour cela, il faudra vous déplacer avec votre propre véhicule, louer une voiture, ou si vous avez le temps pourquoi ne pas opter pour les transports en commun ? Dans tous les cas faire un road trip vous donnera une grande liberté dans votre itinéraire, vous aurez à coeur de vous coucher chaque soir dans un endroit différent et surtout de découvrir un grand lot de paysages. Mer, montagne, lacs... Le sud de la France est vaste et varié et il serait difficile de se cantonner à un seul endroit !

Bateau à louer à Cannes

 3. Se mettre au vert 

Le sud de la France peut également être une destination idéale pour se mettre au vert. De nombreuses régions s'y prêtent : la Camargue, le Périgord, l'Ardèche ou encore le Lubéron qui regorge de parcs naturels protégés. Cela peut être l'occasion de mettre votre vie sur stop et de prendre du bon temps entre balades au coeur de la nature et découverte de la gastronomie locale. Ce type de vacances peut également être l'occasion de tester un hébergement insolite dans un lieu préservé ! 

3. Des vacances autrement... mais pas trop quand même ! 

Parce que partir en vacances, c'est avant tout se reposer on a parfois envie de vivre des vacances plutôt "classiques" en profitant d'un hébergement confortable qui ne nous dépayse pas trop. Pour tout ceux qui aiment se sentir comme à la maison, la résidence Evancy de Vence par exemple peut s'avérer être la solution idéale. Cuisine équipée, piscine extérieure, ménage compris en fin de séjour... Les éléments parfaits pour passer des vacances douces et relaxantes tout en pouvant découvrir la magnifique Provence.