Evancy
Les plus beaux villages de la Côte d'Opale

Les plus beaux villages authentiques nichés entre les Caps

La côte d’Opale, ses plages, ses stations balnéaires, ses ports et marchés sont aussi réputés pour les locaux que les touristes ! Les activités ne manquent pas pour agrémenter votre séjour, les guides touristiques regorgent également de bonnes idées, mais il nous semblait important de vous donner nos propres avis sur la côte d’Opale !

Pour vous inspirer avant ou pendant votre venue, nous avons sélectionné 8 villages authentiques à découvrir lors de votre séjour chez Evancy !

1. Audresselles, une ambiance authentique

Le village de Audresselles, situé entre les 2 Caps, a su préserver son caractère naturel grâce, entre autres, aux nombreuses maisons blanches de pêcheurs.

Ici, selon la saison, vous pouvez encore admirer le balai des pêcheurs qui perpétuent la tradition de la pêche des flobarts (grosses barques que l’on tire sur le sable avec un tracteur) et vendent directement le produit de leur pêche aux touristes friands des délices de la Côte d’Opale. D’ailleurs, chaque année avant la haute saison, Audresselles organise la fête du crabe, incontournable pour son ambiance !

Vous pouvez profiter de ce village lors de votre randonnée puisque Audresselles est traversée par le GR120 qui relie le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez ! La balade peut même se prolonger jusque Wimereux ou Boulogne-sur-mer pour les plus grands marcheurs. A vos bonnes chaussures et lunettes de soleil !

2. Ambleteuse et son patrimoine historique

A admirer en premier lieu : le fort Vauban (dernier fort en mer entre Cherbourg et la Belgique) ! Sa taille impressionne mais sa situation également, en fonction des marées vous pourrez l’admirer dans sa globalité ou frappé par les vagues ! On vous conseille vivement d’emporter votre appareil photo.

Le long de sa digue, vous pourrez admirer le panorama qu’offre Ambleteuse et il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre que le terme « Opale » est vraiment adapté à la destination !

Ambleteuse devient un important lieu de villégiature bourgeois au XIXe siècle, entraînant la construction de villas et autres grands hôtels.

Village de Wissant sur la Côte d'Opale

3. Wissant et son panorama à couper le souffle

Si vous aimez la nature et souhaitez admirer les côtes anglaises, alors vous êtes au bon endroit !

Wissant est assez prisé des touristes mais également des locaux. De par sa situation, sa plage est plutôt venteuse, c’est pourquoi vous pourrez très fréquemment admirer le balai des Kitesurfeurs et planches à voile !

Allez donc faire un tour au marché le mercredi (toute l’année) ou le vendredi soir (période estivale), vous pourrez constater que touristes et locaux se mêlent dans un climat hyper convivial.

En été, pour admirer ce panorama sur les côtes anglaises et Caps Blanc-Nez autour d’un bon verre, on se retrouve au Bar « La Plage » qui se situe directement à l’entrée de la plage et qui propose en période estivale des déjeuners-barbecue au soleil !

Village d'Ambleteuse sur la Côte d'Opale

4. Escalles & son Cap Blanc Nez

Amateurs de randonnées, bienvenue au point de départ de nombreux sentiers ! Ici, on gare la voiture, on enfile ses chaussures de marche et on admire le magnifique paysages. Depuis le haut du cap, si la météo le permet, vous pourrez même apercevoir les falaises anglaises au loin. 

Le GR120 passe par là mais vous pourrez également trouver votre bonheur directement sur la plage (rendez-vous au Cran d’Escalles pour le départ). Bien entendu, on vous conseille vivement de prendre connaissance en amont des horaires de marée, en effet, en marée montante, la mer atteint directement le pied des falaises. Il est également possible de randonner depuis le Cap Blanc Nez jusque Sangatte, en direction de Calais. 

5. Equihen-Plage et sa douceur de vivre

Ce qui vous marquera en premier à Equihen-Plage c’est sa plage à perte de vue, permettant même depuis le haut du Domaine-Sauvage d’admirer Hardelot ! Ancien village de pêcheurs, Equihen-Plage se situe sur une falaise d’argile qui vous permettra d’admirer un panorama comme on voit rarement. Vous souhaitez admirer un coucher de soleil digne de ce nom ? Alors vous êtes au bon endroit !

Admirateurs de moules, préparez votre seau et RDV à la crique de la crevasse pour participer à la cueillette et déguster votre propre récolte ! Nous vous conseillons vivement de vous tenir informé des marées ainsi que de la réglementation de la pêche à pied.

Mais pourquoi peut-on y voir des coques de bateaux retourné servant d’habitation ? Ce sont des Quilles en l’air ! Au début du XXe siècle, les bateaux de pêche venaient s’échouer à chaque marée sur la plage. A force de glisser sur le sable, la coque en bois des bateaux s’usait rapidement. Les familles les plus démunies les récupéraient afin de se constituer un abri de fortune. Depuis quelques années, la commune a renoué avec cette tradition en construisant plusieurs quilles en l’air sur le camping municipal.

6. Sainte Cécile Camiers

Nichée entre Hardelot et Le Touquet, Sainte Cécile se fait discrète et c’est ce qui fait son charme ! Loin de la foule de ses 2 villes voisines, il fait bon vivre à Sainte Cécile Camiers. Amoureux de nature et de balade on vous invite vivement à emporter une paire de jumelles dans votre sac à dos lors de votre marche au Mont Saint Frieux, entre les multiples pins qui y ont été plantés pour fixer le sable de la dune, vous n’êtes pas à l’abris de découvrir une faune et une flore incroyables !

Village de Camiers Sainte Cécile sur la Côte d'Opale

7. Etaples sur Mer

Collé au Touquet, ancien village de pêcheurs, aujourd’hui destination touristique à part entière, Etaples sur Mer à su garder son âme d’antan. Son port de pêche a cédé sa place pour un joli port de plaisance. Cela dit, il vous sera tout de même possible de vous procurer du poisson frais chaque matin sur les étals. On adore y flâner le long de la promenade sur pilotis et se ressourcer lors d’une croisière vers l’embouchure de l’estuaire pour avoir la chance d’y admirer les phoques.

Etaples organise chaque année, la fête du hareng ainsi que la fête de la coquille saint Jacques, pour vous dire à quel point les traditions maritimes y sont respectées ! Et pour en savoir davantage sur la pêche en mer et mieux connaitre les poissons que vous retrouvez dans les assiettes de la Côte d’Opale, on ne peut s’empêcher de vous inviter à visiter Maréis !

Notons ici que la boutique de l’office de tourisme est riche en souvenirs (même les locaux aiment s’y rendre) et actualise fréquemment ses collections, on vous conseille d’y faire un saut !

Village de Etaples sur Mer

8. Montreuil-sur-Mer

Si on décide de s’éloigner légèrement de la côte pour une ambiance hors du temps, c’est à Montreuil-sur-Mer que l’on va ! Rues pavées, fortifications et remparts, Montreuil-sur-Mer cache une ambiance d’épicuriens à chaque coin de rue ! Véritable joyau du Nord de la France, cette cité millénaire offre un large choix de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses mais toujours avec le même objectif : vous faire pétiller les papilles !  De la vente à emporter à l'étoilé Michelin, Montreuil-sur-Mer assume sa réputation de destination gastronomique dans toute la région des Hauts-de-France.