Evancy  | Location de Vacances Côte d'Opale & Côte d'Azur
Observer les phoques en baie de somme

Meilleurs endroits pour voir les phoques en Baie de Somme

Bienvenue en Baie de Somme ! Nichée entre la Côte d'Opale et la Normandie, la Baie de Somme est située dans la région des Hauts de France. C'est un immense site naturel qui abrite une variété de faune et de flore fascinante, tout cela à moins de 200km de Paris. L'un des grands points forts de cette région et de cette baie, est qu'il est possible d'observer les phoques dans leur habitat naturel. En Baie de Somme les phoques évoluent au gré des marés et vivent ensemble entre terre et mer. Il est ainsi possible de venir afin de pouvoir les observer, tout en respectant leur environnement naturel. L'objectif de votre visite sera donc d'être discret, de garder une certaine distance avec les phoques et de tout simplement les admirer au loin. Si vous vous demandez où voir les phoques en Baie de Somme, vous êtes au bon endroit. Nous vous guidons à travers les meilleurs endroits pour vivre cette expérience unique à la découverte des phoques. 

Les phoques de la Baie de Somme : des habitants pas comme les autres

Si la Baie de Somme est mondialement connue pour sa flore et les centaines voire milliers d'espèces d'oiseaux qui l'entourent, de nombreux phoques sont également présents ! Ils existerait 2 types de phoques présents dans cette région : le phoque gris et le phoque commun.

 
Meilleurs endroits pour voir les phoques en Baie de Somme

De la famille des phocidés, les phoques ont la capacité de plonger très profondément et de rester sous l'eau pendant d'assez longues périodes. D'après certaines estimations ils seraient entre 1500 et 2000 à vivre en Baie de Somme. C'est un chiffre qui peut bien évidemment varier selon en fonction des saisons et des conditions climatiques.

Pour vivre ce moment pleinement voici tout de même quelques conseils à appliquer : 

  • Evitez de faire du bruit
  • Ne tentez pas d'approcher les phoques 
  • Respectez toujours une distance d'au moins 100 mètres afin de respecter les phoques
  • Ne laissez aucune trace de votre passage : il est crucial de garder la baie la plus propre possible. 
  • Privilégiez les marées basses afin d'être certains de pouvoir les voir
  • Utilisez des jumelles pour pouvoir mieux les observer 

La pointe du Hourdel

Situé juste à côté de Cayeux sur Mer, c'est l'un des sites les plus célèbres pour observer les phoques en Baie de Somme. Vous pouvez les apercevoir à marée basse lorsque les phoques sortent pour se prélasser au soleil sur les bancs de sable.  

Saint Valéry sur Somme

La ville de Saint-Valery-sur-Somme est située au cœur de la Baie de Somme et est un point de départ idéal pour des excursions en bateau pour aller à la rencontre des phoques. Vous pouvez également les apercevoir depuis les digues si vous avez de la chance. Pour les plus aventuriers d'entre vous cela peut également être un bon point de départ pour partir en mer en kayak ou pirogue. 

SAINT VALERY SUR SOMME

Parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre est un lieu de prédilection pour les ornithologues, mais c'est également un endroit où vous pouvez avoir la chance de voir des phoques en Baie de Somme. Les digues du parc permettent notamment d'avoir une vue panoramique sur toute la baie : vous pourriez donc potentiellement y voir des phoques. 

Le Crotoy

Voici encore un autre endroit qui vous permettra d'observer les phoques : Le Crotoy ! C'est une charmante petite ville qui offre une vue imprenable sur la baie. Vous pourrez profiter d'une promenade à pied sur la plage tout en cherchant les phoques au loin. 

La Baie d'Authie

Situé un peu plus au nord de la Baie de Somme, la Baie d'Authie permet également d'observer les phoques entre Berck sur Mer et Fort Mahon. 

La Baie de canche

Enfin, si vous êtes toujours un peu plus au nord, la Baie de Canche vous permettra également d'observer des phoques à deux pas du Touquet et de notre résidence de Camiers Sainte Cécile. 

Peu importe l'endroit où vous déciderez d'aller pour observer les phoques en Baie de Somme, vivez cette balade comme un véritable Voyage ! Au-delà des phoques, la Baie vous permettra de découvrir le monde marin autrement, vous vous y sentirez vivants, au plus proche de la nature. Nous vous conseillons également d'opter pour une visite avec un guide qui pourra expliquer tout ce qu'il y à savoir sur l'une des baies les plus incroyables au monde et vous initier à l'observation des phoques.