Dans la réserve naturelle du Grand Site des deux Caps, vous pouvez faire une belle promenade de 16 kilomètres entre le Cap Blanc-Nez (aussi appelé Cap Blanc) et le Cap Gris-Nez (aussi appelé Cap Noir). 

Il y a un sentier qui va du haut du cap sur la plage à l'autre sommet. Au cours de cette promenade, vous pourrez profiter de la vue des falaises de craie blanche qui s'y trouvent. En outre, la randonnée pédestre La Boucle du Cap, d'environ 3 km, est également fortement recommandée.

Le sommet du Cap Blanc-Nez est à 134 mètres au-dessus du niveau de la mer et celui du Cap Gris-Nez à environ 50 mètres. Si le temps le permet, vous pouvez même apercevoir, depuis les deux sommets, les falaises de craie anglaises de Douvres, qui se trouvent à moins de 35 kilomètres de ce point. La belle mer vert-bleu, la plage aux rochers jaunes et blanc cassé changeants, les prairies vertes et les champs de blé dorés. 

En été, vous pouvez prendre des bains de soleil sur les belles plages, mais il est conseillé aux nageurs inexpérimentés de ne pas entrer dans la mer car la marée dans la Manche et le long des côtes occidentales de la France peut parfois être très traître.
 
L'origine du nom vient du vieux saxon "naes" qui signifie promontoire. Ce n'est qu'entre le XVe et le XVIIe siècle que ces noms ont été francisés.

La lecture seule ne vous intéresse-t-elle pas ? C'est une bonne chose, car le trajet depuis Lille est court, d'environ 1,5h heures, et depuis Paris, il est d'environ 2 heures 45 mins. Faites vos valises et partez !

Adresse

Cap Blanc Nez
Escalles, France

site web

http://www.lesdeuxcaps.fr

Email

contactsitedesdeuxcaps@pasdecalais.fr

telephone

+ 33 (0)3 21 21 62 22

Marcher le long de la côte du détroit de Calais

Le détroit de Calais est la partie la plus courte (la plus étroite) du détroit qui relie la péninsule ibérique au continent européen. 

C'est l'un des hauts lieux de la Côte d'Opale française, très apprécié des randonneurs, et il est situé dans le Pas-de-Calais, sur la commune d'Escalles, près de la charmante ville de Calais. En 2011, cette partie de la côte a été officiellement reconnue comme réserve naturelle pour la beauté de ses paysages.

Le long de la côte, on trouve de nombreux vestiges de bunkers de l'histoire récente, qui remontent à la Seconde Guerre mondiale. Avec de nombreuses villes et villages sympathiques que l'on peut atteindre à pied, la région est appréciée par de nombreux randonneurs et personnes qui font des excursions d'une journée. C'est un must !

Comme mentionné ci-dessus, les marées entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez peuvent varier considérablement. Lorsque vous vous promenez, il est important d'en tenir compte. 

A marée basse, la plage est très large avec un certain nombre de piscines et de bancs de sable mais à marée haute, l'eau monte rapidement et atteint parfois les dunes ! C'est pour cette raison que, par le passé, les randonneurs ont été piégés sur des bancs de sable. Faites donc attention lorsque vous vous promenez et ne soyez pas surpris par l'eau.

Il existe de nombreux outils et sites web qui peuvent vous aider à mieux estimer la marée. Mais la force du vent et le temps sont également de bons indicateurs de l'importance de la différence et de la vitesse des marées. Soyez donc prudent par temps de pluie et de grands vents.

Vue sur le sommet du Cap Blanc Nez depuis la plage.

Les fossiles du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez

Comme les roches qui caractérisent le paysage ici sont vieilles de centaines de millions d'années et proviennent du fond de la mer, on y trouve aussi des fossiles tels que des ammonites, des silex et des coprolithes. 

Ces fossiles ont été détachés par l'érosion et peuvent parfois être ramassés. Ne vous attendez pas à revenir avec les mains pleines de fossiles, car un fossile sur lui-même est une chose spéciale et en trouver un l'est encore plus.

Vous êtes autorisé à rapporter des fossiles trouvés en petites quantités. Cependant, il est interdit depuis un certain temps de creuser dans les couches d'argile et de pierre avec de lourds outils. Dans cette zone, il y a un certain nombre de zones désignées où vous êtes autorisé à collecter des fossiles et une zone où vous êtes libre de collecter des fossiles. 

Il y a également une limite marquée comme une zone protégée où vous n'êtes pas du tout autorisé à collecter des fossiles.

Parfois, la marée fait remonter des projectiles et autres vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Malgré le fait que ces armes aient plus d'un demi-siècle, elles peuvent être très dangereuses. Ils ne sont sûrs que lorsqu'un spécialiste les a déclarés inaptes à l'emploi. Alors, laissez-les toujours derrière vous !

Dégustez les fruits de mer, les crustacés et les délicieux poissons dans les différents restaurants de la côte

La Côte d'Opale est connue pour être le lieu de reproduction des moules, des crustacés et des mollusques. Il n'est donc pas surprenant que les restaurants des villages autour du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez soient spécialisés dans ce domaine.

Il y a aussi beaucoup d'autres délicieux plats de poisson au menu, comme les crevettes, le homard et le crabe, que vous pouvez déguster tout en savourant un bon vin blanc français. Le restaurant La Sirene, Les Margats de Raoul et Les Falaises à Escalles sont fortement recommandés.

Lorsque vous visitez l'un des nombreux restaurants, vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux et plein de chaleur française. Les employés et les restaurateurs feront tout pour vous permettre de partir l'estomac plein et avec un bon sentiment.

Sentier de randonnée au sommet du Cap Blanc Nez avec une vue magnifique sur la Côte d'Opale.

Se préparer pour une longue marche

Si vous prévoyez de faire une longue promenade, il est sage de surveiller le temps qu'il fera. Le temps peut avoir une grande influence sur votre plaisir de la promenade mais aussi sur la façon dont elle se déroule. Par conséquent, gardez un œil sur les prévisions météorologiques avant de partir pour une longue marche.

Il est également judicieux de garer la voiture à un endroit judicieux et désigné. Il est arrivé que des voitures garées au hasard soient victimes de vol.

Garez donc les voitures sur les parkings publics des villages voisins ou laissez-les à l'hôtel ou au logement.

Il est également conseillé d'apporter des chaussettes sèches et des vêtements imperméables et coupe-vent. Le vent et l'eau peuvent vous attaquer dans cette partie du pays et cela peut entraîner de nombreuses ampoules. 

Lorsque vous choisissez de marcher longtemps, il est sage d'emporter des aliments énergétiques compacts.

Autres activités autour du Cap Blanc-Nez

D'autres activités autour du Cap Blanc-Nez sont la visite des nombreux musées comme le Musée du Mur de l'Atlantique ou le Musée 39-45. Ce sont deux musées qui traitent de la Seconde Guerre mondiale. Le Fort d'Ambleteuse et le Fort de la Crèche sont deux forts abandonnés qui remontent également à cette époque.

Vous pouvez également faire du kitesurf, de l'équitation ou du VTT. Pour avoir une vue d'ensemble, vous pouvez toujours visiter la Terre des deux Caps Tourisme, un Office de Tourisme français.

Réservez dès aujourd'hui votre location de vacances près du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez via Evancy

Votre intérêt est-il maintenant éveillé ? Heureusement, Evancy dispose d'un large éventail de belles locations de vacances abordables au Cap Blanc-Nez et au Cap Gris-Nez et dans leurs environs. Voyage rapide et abordable vers la belle nature des Deux Caps avec Evancy.

Découvrez la Côte d'Opale française de vos propres yeux ! N'hésitez pas et réservez dès aujourd'hui un logement de vacances près du Cap Blanc-Nez & du Cap Gris-Nez en passant par Evancy et offrez-vous une expérience merveilleuse pleine de tranquillité, de délices, de nature et de plaisir !

LOGEMENTS À PROXIMITÉ DU CAP BLANC NEZ & CAP GRIS NEZ