Où se situe Vence ?

On parle de Côte d’Azur mais soyons un peu plus précis.. Vence est située dans le département des Alpes Maritimes, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus couramment appelée région PACA !

Pour vous donner un point de repère, la ville de Vence se situe dans l’arrière-pays de Nice, sur la route pour rejoindre Grasse, capitale mondiale de la parfumerie.

Vence, cité romaine et historique, est associée à la Côte d’Azur et son très célèbre voisin, le village médieval de Saint-Paul-de-Vence mais parlons plutôt d’arrière-pays Niçois puisque Vence surplombe les Cols de Vence. Autrement dit, à Vence vous goûtez au luxe de la French Riviera tout en profitant d’une parenthèse hors de la foule traditionnelle du Sud de la France.

En bref, à mi-chemin entre le littoral et l’arrière-pays, Vence est une petite ville qui a su garder le charme d’un village provençal.

Histoire d’en savoir plus…

Nous ne sommes pas ici pour donner un cours d’Histoire, mais il est important de noter que Vence est particulièrement réputée pour son Histoire artistique. En 1943, Henri Matisse s’installe à Vence dans la villa « Mon Rêve », il conçoit tout l'intérieur de la chapelle du Rosaire de Vence dite aussi «chapelle Matisse »

Mais de nombreux autres artistes sont venus chercher l’inspiration à Vence. Parmi les plus célèbres, on retrouve les peintres Marc Chagall, Raoul Dufy ou encore Chaïm Soutine. Des écrivains ont aussi séjourné à Vence tels que Witold Gombrowicz, André Gide et Paul Valéry. 

Météo de Vence - Quels vêtements emporter dans sa valise ?

Les étés sont chauds et secs et les hivers doux avec (parfois beaucoup) de pluie.  Sans vouloir se la jouer Evelyne Dhéliat, il semble incontournable de mettre dans sa valise un maillot de bain, une paire de lunettes de soleil et une tenue légère si vous venez pour l’été !

Si vous venez l’hiver, nous vous conseillons d’embarquer votre combinaison de ski et votre paire de gants (ceci n’est pas une blague), Vence se trouve à 45min du domaine skiable de Gréolière les Neiges.

Que faire à Vence ?

OK, vous êtes ici pour vous reposer, mais pas que !  À Vence, il vous est possible de pratiquer bon nombre d’activités, qu’elles soient sportives, culturelles (comme la fondation Maeght ou le fameux Festival des Nuits du Sud) ou tout simplement de farniente le temps d'un week-end ! Voici nos suggestions !

Que faire aux alentours de Vence ?

Parmi vous il y a des baroudeurs, des casaniers, des amoureux de bonnes bouffes, des amateurs d’art, des fans de shopping, des accros du bronzage… Bonne nouvelle, dans ce coin vous pouvez tout faire en une seule journée, si si on vous jure ! Parce qu’on est vraiment sympa, on vous propose ici une sélection de petits coins que nous avons particulièrement aimé.

Qu’est-ce qu’on ramène dans sa valise ?

Ahhh les vacances, c’est le moment de ramener un souvenir, aussi bien pour soi que pour Monique qui a gardé le chien pendant les vacances, ou pour Michel qui est venu arroser les fleurs ! Direction la Place du Peyra ou la Place du Grand Jardin pour trouver votre bonheur.

Voici nos propositions de souvenirs locaux :

  • Un parfum de la Maison Godet, Fragonard ou Grasse ? Ici vous avez l’embarras du choix !
  • Un joli chapeau ou panier brodé "Saint-Paul de Vence" (bien entendu il est préférable de se rendre à Saint Paul de Vence pour cela).
  • Une bonne bouteille de vin du terroir (on a dit que c’était pour Monique, alors un conseil, prenez-en plus que prévu, vous n’êtes pas à l’abri de déboucher une bonne bouteille lors d’un bon barbecue à votre retour !)
  • Un beau livre sur les artistes qui font de cette destination une halte incontournable !