Art, culture et histoire de Vence

L’histoire de la ville de Vence remonte à plus de 2 000 ans. Ses monuments, ses édifices et ses œuvres d’art sont le reflet de différentes époques et de nombreux artistes. La partie historique de Vence est située au cœur d’une enceinte médiévale datant du XIIIe siècle, entièrement préservée. Le centre-ville très animé est donc riche d’histoire. Vous trouverez ci-dessous quelques faits marquants historiques et culturels.

Chappele du rosaire

La chapelle du Rosaire est un chef-d’œuvre d’Henri Matisse. De 1948 à 1951, le peintre dessina les plans du bâtiment ainsi que tous les détails décoratifs (céramiques, objets religieux, etc.). Très simple à l’extérieur, la chapelle se distingue par ses vitraux colorés. À l’intérieur, toute sa splendeur se révèle grâce aux reflets des vitraux sur le sol en marbre et aux trois peintures murales : le chemin de croix, la Vierge à l’Enfant et Saint Dominique.

CATHEDRALE NOTRE DAME DE LA NATIVITE

Auparavant siège du diocèse de Vence, la cathédrale Notre-Dame de la Nativité est classée aux monuments historiques et bâtie sur l’emplacement d’un temple romain, devenu ensuite une église carolingienne. Son architecture et son mobilier reflètent l’incroyable richesse du patrimoine religieux de la ville. Elle renferme notamment le « tombeau de Saint-Véran », un sarcophage gallo-romain du Ve siècle.

CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS

L’originalité architecturale de cette chapelle réside dans son clocher : une coupole à tuiles polychromes, ceci ne vous dit peut être rien mais cela signifie qu’elle vaut le coup d’être vue. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1944. Elle accueille désormais de nombreuses expositions temporaires en lien avec le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues.

ESPACE PERMANENT MATISSE

Villa alexandrine, place du grand jardin.

L’espace permanent présente une sélection de la collection municipale d’œuvres de Matisse, constituée essentiellement d’œuvres graphiques : fusains, lithographies, eaux-fortes. Amateurs d’art, vous serez ici aux anges !

LE CIRCUIT DES FONTAINES

Vence est une cité dans laquelle l’eau a toute son importance : avec trois rivières, un lavoir et deux sources, Vence entretient depuis toujours une histoire très singulière avec l’eau.

Cela se manifeste par la présence de plus d’une vingtaine de fontaines que l’on peut découvrir en se baladant dans la ville. Chacune d’entre elles a son histoire ou sa particularité. Pour rajouter à leur particularité, les fontaines de Vence sont alimentées par une eau de source : la Foux. On lui prête de nombreuses qualités : fraîche, faiblement minéralisée et pauvre en sodium, elle aurait également des vertus diurétiques.

Chaque année au mois de mai, les fontaines sont mises à l’honneur avec une décoration florale  et un défilé musical dans le cadre de « La fête des fontaines ».

Il vous est possible de télécharger la carte du circuit des fontaines 

MUSEE DE VENCE

Au cœur de la cité historique, le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues compte parmi les rendez-vous incontournables des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Tout au long de l’année, dans les espaces lumineux du château, le musée développe une programmation d’expositions thématiques représentatives de la création moderne et contemporaine, française et internationale.

SUR LES TRACES DES PEINTRES LES PLUS CELEBRES

La route des peintres vous permet de découvrir Vence à travers les angles des différents artistes qui y ont vécu ou séjourné à Vence et qui ont peint la ville. Grâce à des reproductions installées sur les lieux mêmes où les originaux furent réalisés, il est possible de suivre les traces des peintres et comprendre leur fascination pour la lumière unique et l’authenticité de Vence : Dubuffet, Soutine, Cahours, Dufy etc.

Alors, prêt pour cette découverte atypique ?

Téléchargement de la carte du circuit  

La cité Historique de Vence

La partie historique de Vence se dévoile au sein d’une enceinte médiévale totalement préservée : ce cœur de ville regorge d’histoire tout en étant plein de vie.

Une fois à l’intérieur des remparts on découvre de nombreuses ruelles où il fait bon vivre et où l’on a envie de flâner. En famille, en amoureux ou entre amis, cette balade vous invite à la rencontre des vençois et des commerçants : une expérience à taille humaine. C’est l’occasion de prendre le temps de boire un café ; de s’asseoir sur un banc au soleil… de se faire plaisir.

Mais la cité historique c’est aussi une invitation à un voyage  à travers 2000 ans d’histoire.

Nous vous dévoilons une infime partie des curiosités à découvrir mais le seul vrai conseil que l’on peut vous donner, c’est d’y mettre les pieds !

  • Le Fresne : la légende attribue la plantation de cet arbre à la visite de François Ier à l’occasion de la « trêve de Nice » conclue entre le roi de France et Charles Quint en 1538, mais sans vouloir vous décevoir, ils ne sont jamais venus à Vence.. François Ier était à Villeneuve-Loubet, une partie des gens qui accompagnaient François Ier fut logée à Vence, en récompense, il fit quelques embellissement de la ville dont la plantation de ce frêne en 1538.
  • Le château : situé sur le rempart Ouest, le château de Villeneuve datant du XVIIe siècle, a été entièrement rénové en 1992 par l’architecte Jean François Bodin (a qui on doit aussi la restauration du musée d’Art moderne de Paris et du musée Matisse de Nice). Il abrite depuis 1992 la Fondation Emile Hugues consacrée à des expositions temporaires d’art plastiques du XXe siècle dont des séjours vençois de Matisse, Dufy, Chagall, Dubuffet …
  • La Tour : Datant du XIIe siècle, sa façade Ouest conserve son aspect original ais on ignore où était la porte d’entrée.
  • La porte et la Fontaine du Peyra : la fontaine fut réaménagée en 1822 à la place d’une autre qui datait de 1578.
  • La place du Peyra : ancien Forum, la place du Peyra était traditionnellement la place du marché et des orateurs, le nom « Peyra » viendrait de la pierre utilisée lors des exécutions judiciaires.
  • La rue du Marché : aujourd’hui rue commerçante, elle ne possédait presque pas de boutique au début du siècle puisque les rez-de-chaussée étaient des écuries ou les cuisines des maisons.
  • La Cathédrale Notre Dame de la Nativité: construite au IVe siècle sur l’emplacement d’un temple romain, la cathédrale prit sa forme définitive au XI ou XIIe siècle. Elle est la plus petite cathédrale de France.

Une description de ce lieu ne vaut pas une visite de vos propres yeux, alors n’hésitez pas à vous y rendre !

Des visites guidées sont proposées toute l’année par l’Office de Tourisme alors il n’y a plus d’excuses pour ne pas parfaire votre culture !

Chapelle Matisse à Vence sur la Côte d'Azur
 
Vieille Ville de Vence sur la Côte d'Azur
 
Petite ruelle à Vence sur la Côte d'Azur
 
Commercant de souvenirs à Vence sur la Côte d'Azur
 
Vieille Ville de Vence sur la Côte d'Azur
 
Cathédrale de Vence sur la Côte d'Azur
 
Marché à Vence sur la Côte d'Azur
Sur la résidence

Plus Vence