Envouté par la splendeur du littoral nord-ouest de la France ? Vous êtes dans la bonne direction ! Synonyme de plages et de beaux paysages, vous pouvez rejoindre la Côte d’Opale le temps d’un weekend prolongé ou bien lors des vacances en famille. La destination reste ouverte aux vacanciers pendant toute l’année. Voici un aperçu des activités immanquables que vous pouvez faire, une fois à destination. 

VISITER LE GRAND SITE DES DEUX-CAPS

Ce site est très convoité en raison de la beauté de ses falaises face à l’Angleterre. Faisant partie de la liste des sites incontournables de la Côte d’Opale, selon Prestige Voyages, c’est même la curiosité à visiter en premier lieu, une fois sur place. Comme son nom l’indique, c’est un grand site, constitué de deux caps. Afin de mieux l’appréhender, revenons d’abord sur nos bancs d’écoliers pour mieux définir ce que c’est qu’un cap. C’est en fait une pointe de terre qui s’avance dans la mer. Les caps de la Côte d’Opale répondent bien à cette définition au détail près: ce sont des falaises qui prennent la forme du nez, en s’avançant vers la mer. Ils tiennent leurs noms des couleurs des roches qui les forment : craie blanche pour le cap Blanc-Nez, gré et argile pour le cap Gris-Nez.

LE CAP BLANC-NEZ

L’escarpement rocheux de craie blanche trône à 134 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son obélisque « Dover Patrol » témoigne l’histoire de la France pendant la Première Guerre mondiale. Pour en apprendre davantage, empruntez la GR 120, un sentier de randonnée balisé menant vers le point culminant de la falaise. Depuis le sommet, admirez le panorama exceptionnel sur les falaises d’Angleterre, sur le détroit du Pas-de-Calais et sur la plage.

Cap blanc nez sur la Côte d'Opale

LE CAP GRIS-NEZ

Plus petit que son homologue, le Cap Gris-Nez ne s’élève qu’à 49 mètres de hauteur. Il se caractérise par son phare du CROSS Gris-Nez qui contrôle la navigation sur la Manche. Ce cap est accessible à seulement à une quinzaine de kilomètres du Cap Blanc-nez, en direction de Boulogne-sur-Mer. Du haut de son sommet, vous pouvez admirer le port de Boulogne-sur-Mer, les côtes anglaises, et le village de Wissant. Rendez –vous à la plage de la Sirène du Cap Gris-Nez pour avoir une magnifique vue sur la baie de Wissant et le cap Blanc-Nez.

PROFITER DE LA PLAGE

À part les vues magnifiques qu’elle offre sur son paysage, la Côte d’Opale est également parsemée de stations balnéaires, le long de ses 120 kilomètres de plages. Randonnées et sports nautiques sont au programme à :

WISSANT

C’est un petit village de 1300 habitants, niché  entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Avec ses bâches peu profondes à marée basse, la plage de Wissant est idéale pour les familles. Le char à voile fait partie de ses activités principales, mais vous ne resterez pas non plus indifférent, face à la mise à l’eau des petits bateaux de pêche, appelés « flobarts » sur la plage. Si vous aimez le Kitsurf, c’est dans les spots de Sud Ouest et de Nord Est du village que vous pouvez le pratiquer.

WIMEREUX

Cette station balnéaire du département du Pas-de-Calais se trouve juste à sept kilomètres de Boulogne-sur mer, en direction du Cap Gris-Nez. Une plage de sable fin et de galets vous accueille à Wimereux. C’est le paradis des kitesufeurs et les amateurs de la planche à voile. Si jamais, vous avez un faible pour les sorties en catamaran, c’est également dans la ville que vous pouvez vous adonner à votre passion.

Wimereux sur la Côte d'Opale