Vous rêvez de vous évader un peu ? On vous emmène sur la Côte d'Opale à la découverte des plus belles plages de la région ! Celles que vous devez absolument visiter dès que possible. 

Contrairement à ce que l’on pense, la Côte d’Opale ne se cantonne pas aux randonnées et aux villages au riche passé historique : c’est une région pleine de trésors avec une population chaleureuse, très fière de sa région et à la nature somptueuse.

Pour vous le prouver, nous nous sommes mis au défi de vous présenter 12 belles plages de sable fin où il fait bon se promener en toute saison, et même oser le farniente et la baignade lors de belles journées estivales. De quoi profiter d'un doux week-end à la plage ou d'un plus long séjour à seulement 1h de Lille, 2h de Bruxelles et 3h de Paris en voiture.

Paradis des pêcheurs de coques, des sportifs amateurs de vagues et des enfants curieux et avides de nouvelles aventures...les plages de la Côte d'Opale constituent un petit paradis préservé que vous allez vous empresser de vouloir découvrir !

1. CAP SUR LA PLAGE DE CAMIERS-SAINTE CÉCILE !

À la fois naturelle, familiale & sauvage, la plage de Camiers-Sainte-Cécile fait partie de celle qui met tout le monde d’accord. Cadre de vacances idéal, il fait bon se promener les cheveux au vent sur cette longue plage, dunes sauvages en arrière-plan. Si vous rêvez de respirer l’air iodé de cette petite station balnéaire, nous vous donnons rendez-vous dans notre toute nouvelle résidence de Camiers Sainte-Cécile pour un séjour hors du temps.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Sainte-Cécile

2. DOUCEUR & SÉRÉNITÉ À BERCK SUR MER

On se retrouve ici à Berck-sur-Mer dans la partie sud de la Côte d'Opale. Sa longue plage de sable blanc plaît à beaucoup de monde pour ses petites cabines colorés très photogéniques et sa baie de l'Authie qui vous permet d'apercevoir les phoques à marée basse : un spectacle époustouflant à ne surtout pas rater ! De plus, chaque année au printemps, la plage de Berck sur Mer accueille les rencontres internationales de cerf-volant. Un événement qui réunit plusieurs milliers de personnes à chaque fois.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Berck sur Mer

3. LA PLAGE DE BRAY-DUNES OU LA BONNE VIVANTE !

On se retrouve ici dans la partie nord de la Côte d'Opale, région que l'on appelle également "Dune des Flandres". Longue de 10 kilomètres, la plage de Bray-Dunes possède un charme bien à elle. Longée par une grande esplanade où il fait bon se balader, vous n'aurez que quelques dizaines de mètres à faire entre la plage et les vendeurs de glaces. Si vous rêvez de parcourir des dunes à seulement 1h de Lille en voiture, la plage de cette petite station familiale est l'endroit parfait pour se ressourcer et construire des châteaux de sable toute l'année !

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Bray Dunes

4. WISSANT, CELLE QUI N'A RIEN À ENVIER AU SUD DE LA FRANCE

S'il y a un endroit dans le nord de la France qui émerveille chacun de ses visiteurs, c'est la plage de Wissant ! Classée et considérée comme l'une des plus belle plages de France, elle bénéficie d'un panorama exceptionnel entre le Cap blanc nez & le Cap gris nez

C'est l'endroit rêvé pour les sportifs amateurs de kitesurf ou de char à voile qui s'amusent toute l'année au rythme des marées. Plusieurs écoles permettent d'ailleurs de prendre des cours : que ce soit pour les amateurs comme pour les confirmés. Un immanquable lors d'un séjour sur la Côte d'Opale : attendez-vous à tomber amoureux de cette plage et de son petit village de pêcheurs.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Wissant

5. HARDELOT : LA PLAGE QUI RIME AVEC CHIC ET AUTHENTIQUE !

Située juste à côté de notre résidence d'Equihen-Hardelot, nous sommes nombreux à apprécier la tranquillité de cette plage aux petites cabines bleu et blanches. La quiétude de cette petite station balnéaire de renom saura ravir petits et grands.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Hardelot

6. LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, L'ÉLÉGANTE & RÉPUTÉE

La plage du Touquet est considérée comme l'une des plus belles de la Côte d'Opale et on comprend pourquoi. Avec ses 17 kilomètres de plage de sable fin & ses très nombreuses activités elle ravit chaque année des milliers de visiteurs. À pied ou à vélo, vous allez adorer vous balader en profitant de la boucle des dunes, le chemin pédestre qui borde la plage. Destination préférée des Parisiens sur la Côte d'Opale, la gare du Touquet vous permet de relier Paris au Touquet en seulement 3h en TGV.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Le Touquet

7. PREUVE D’UN LITTORAL PRÉSERVÉ À OYE PLAGE

Située au cœur de la réserve naturelle du Platier d'Oye se situe entre les communes de Calais & Gravelines et possède 3 plages. Ces dernières sont idéales pour les amoureux de la nature et ceux qui veulent laisser courir leur chien en toute liberté au milieu de la faune et de la flore. En effet, c'est un endroit peu fréquenté, même en plein été. Si vous souhaitez vous offrir une parenthèse loin de la foule, notre résidence de Oye-Plage est située à seulement quelques centaines de mètres de cette plage 100% nature.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Oye plage

8. BOULOGNE SUR MER : PLUS QU’UNE SIMPLE PLAGE !

La plage de Boulogne-sur-Mer est un tout et représente bien plus qu'une simple plage : elle fait partie intégrante de la vie maritime de cette commune qui abrite également le premier port de pêche français. On l'apprécie avant tout pour sa proximité avec le centre-ville, son marché au poisson, sans oublier ses petites cabines de plage bien typiques. La plage idéale à découvrir lors d'un city-trip dans le Boulonnais

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Boulogne sur Mer

9. LA PROMESSE D’UNE PLAGE HORS DU TEMPS A ESCALLES

Escalles, la belle, la secrète. Le cran d'Escalles est un site préservé & un endroit surprenant niché au cœur du Cap blanc nez, à seulement 13 kilomètres de Calais. Nous vous conseillons d'arriver à marée basse afin de découvrir la longue plage de sable fin, mais si vous arrivez à marée haute, prudence sera le maître-mot ! 

Bientôt, les vagues viendront s'écraser contre les falaises de craie blanche et c'est un tout autre spectacle parfois un peu mystique qui s'offrira à vous. Levez les yeux vers l'horizon, si le temps est dégagé, vous aurez même la chance d'admirer les côtes anglaises à seulement quelques kilomètres de là.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Cran d'Escalles

10. SE LAISSER DOUCEMENT PORTER À WIMEREUX

Au-delà de sa proximité avec Boulogne-sur-Mer et de son charme certain, la plage de Wimereux est l'élément phare de la plus ancienne station balnéaire de la Côte d'Opale ! Lorsque les températures sont chaudes au cœur de l'été, vous pouvez profiter d'une piscine naturelle pour vous baigner. Mais bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas trop l'eau salée : vous pouvez toujours chiller sur la plage ou vous y balader de janvier à décembre.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Wimereux

11. AMBLETEUSE, LA MAJESTUEUSE

Avant tout reconnu pour son petit village de pêcheurs traditionnel, Ambleteuse possède également une plage très particulière. Vous serez surpris de découvrir un fort vieux du XVIIème siècle sur son banc de sable. À marée haute, ce dernier se retrouve entouré par la mer et lorsque la tempête arrive et que le vent monte, le fort Mahon se retrouve littéralement submergé par les vagues. C’est le dernier fort en mer dans la région faisant d’Ambleteuse une plage incontournable dans la région pour son côté culturel.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Ambleteuse

12. TOUT EN SIMPLICITÉ À MALO LES BAINS

À deux pas de Dunkerque et de Bray-Dunes, la plage de Malo les bains est le rendez-vous des Lillois dès l’arrivée des premiers rayons de soleil. Les sports nautiques y sont nombreux grâce à une plage de près de 4 kilomètres où l’on aime flâner, rêvasser, et même bronzer lorsque la météo nous le permet. La bonne nouvelle, c'est qu'après avoir fait une petite balade sur la plage, vous ne serez qu'à quelques mètres des nombreux bars et restaurants de la ville. De plus, on notera que la station est tout de même moins bétonnée que ses voisines belges et qu'il est très agréable d'admirer le coucher du soleil sur l'esplanade. Enfin, si l’envie est présente, vous pouvez même marcher jusqu’à la plage de Leffrinckoucke (photo ci-dessous) pour découvrir son blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale ; ces derniers sont très nombreux dans cette zone.

Top 12 des plus belles plages de la Côte d'Opale - Malo les Bains

Voici donc les 12 plages les plus importantes de la Côte d'Opale : celles où il fait bon flâner et que l'on conseille à tout le monde de visiter lors d'un séjour dans le Nord de la France. Nous espérons vous avoir convaincu que les plages du Nord de la France ne se résume pas seulement à la bronzette et à la baignade. La Côte d'Opale, c'est bien plus que cela. S'organiser une sortie photo, partir à la chasse aux crabes, aller découvrir la faune & la flore locale ou encore s'initier au char à voile... les activités sont nombreuses et peuvent plaire à tous !


Vous recherchez un hôtel ou une location de vacances pour profiter de la région ? Profitez de la proximité de nos résidences de tourisme Evancy avec les plus belles plages de la Côte d'Opale pour les découvrir le temps d'un séjour.

Tarifs & disponibilités