OU SE SITUE BOULOGNE-SUR-MER ?

Située au bord de la Manche, face aux côtes anglaises, la ville de Boulogne-Sur-Mer fait partie du département du Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France. Cette ville est connue pour être le premier port de pêche de France ! Cette station balnéaire est surnommée la « capitale de la Côte d’Opale » puisqu’elle est l’une des principales destinations touristiques de la Côte!

Si vous ne voyez vraiment pas où Boulogne sur Mer se situe, on va vous aider encore un peu… Entre le site des 2 Caps et le Touquet, ça vous parle d’avantage ?

QUE FAIRE A BOULOGNE-SUR-MER ?

On vous l’a déjà dit mais Boulogne sur Mer est le premier port de pêche français, première plateforme européenne de transformation des produits de la mer, mais aussi ville d’Art et d’Histoire et berceau du plus grand aquarium d’Europe, Boulogne-sur-Mer offre aux visiteurs de multiples points d’intérêt.

Que faire aux alentours de Boulogne-Sur-Mer ?

Quels vêtements emporter dans sa valise – point météo

La ville côtière est sous un climat océanique marqué. Les amplitudes thermiques sont faibles, les hivers sont doux et les étés plutôt frais, sauf pendant les canicules. Les jours de gelée et de neige sont peu nombreux, il n’est donc pas nécessaires d’embarquer votre paire de ski !

Les vents dominants venant du sud-ouest et de l'ouest apportent un air relativement pur et poussent les nuages vers l'arrière-littoral, ce qui permet notamment à Boulogne d'être l'une des villes plus ensoleillées du nord de la France avec plus de 1 650 heures de soleil par an, il est donc fortement recommandé d’avoir avec vous votre paire de lunette de soleil !
 

Qu’est ce qu’on ramène dans sa valise ?

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un événement particulier pour offrir des cadeaux ! Vous n’êtes pas non plus obligé de faire des cadeaux aux autres, personne ne vous y oblige ! Vous avez aussi juste le droit de vous offrir quelques plaisir, de manière totalement égoïste !

Voici quelques-unes de nos idées :

  • Les biscuits d’Hardelot : on est tous pareils, on ne peut pas résister à l’idée de ramener dans sa valise quelques gourmandises, histoire de se remémorer son séjour une fois chez vous dans votre canapé ! Ah c’était bien ce séjour hein chéri ? Tu veux un gâteau 
  • Une bonne bière : parce que qu’elle que soit la circonstance, la bière réchauffe les cœurs ! Anniversaire, apéro entre amis, après une journée difficile ou au contraire juste pour continuer d’apprécier les bonnes choses, la destination propose des bières locales et riches de goûts ! A la vôtre !
    Dégustez votre verre de Wimereumoise, de La Condettoise ou de La Kipper ( à boire avec du poisson) En vente notamment à l’Office de Tourisme !
  • Une peluche géante de poisson ? La boutique de Nausicaa regorge d’objets souvenirs liés au monde océanique en tout genre, du simple crayon méduse à la pieuvre géante en peluche, en passant par les livres pédagogiques, les petits et les grands trouveront forcément l’objet qui leur correspond ! Truc de dingue, vous pouvez même vous la jouer surfer old-school en vous offrant une dent de requin, si si on vous jure !
  • Des spécialités à base de poisson ? Rassurez-vous on ne vous propose pas de rentrer avec un hareng dans votre valise…. Mais rien ne vous empêche de ramener des produits en conserve des établissements Bourgain et JC David… Ce sont des rillettes de saumon de maquereaux ect… On pense quand même à tout pour un apéritif réussi ! RDV ici pour vos achats :https://www.bourgain-et-fils.com/ & https://www.jcdavid.fr/ ou directement à la boutique de l’Office de tourisme.

Histoire d’en savoir plus…

On parle de Boulogne comme expérience Maritime avec son port, ses marchés aux poissons, Nausicaa etc mais il est fort probable que vous ne connaissiez pas aussi bien cette destination que vous le prétendez !

2000 ans d’Histoire ont fait de Boulogne la ville que l’on connait aujourd’hui. Voici un petit condensé de l’Histoire de Boulogne (ça fait toujours bien de sortir sa culture quand on revient d’un séjour dépaysant) ! Vous êtes prêts ? c’est parti..

Le célèbre Jules César est passé par là avec pour but d’envahir l’Ile de Bretagne (actuelle Angleterre), il installe sa flotte dans l’estuaire de la Liane (le fleuve qui longe notre résidence de Boulogne) et ses successeurs construiront le camp militaire dont la vieille ville de Boulogne garde encore les dispositions.

Napoléon aussi est passé par là ! Ambitionnant lui aussi la conquête de l’Angleterre, il rassemblera de part et d’autre de la Liane une armée de 120 000 hommes. De nombreuses traces de son passage sont encore visibles. On vous en bouche un coin non ?

A l’époque de l’Entente Cordiale et des bains de mer il n’est plus question d’invasions et on va voir se développer les stations balnéaires de Wimereux grâce à l’arrivée du chemin de fer et d’Hardelot, autour de son Château (situé à Condette) et sous l’impulsion de Sir John Whitley. Cet « Âge d’or » ne sera interrompu que par le déclenchement de la première guerre mondiale.

Le Boulonnais va jouer un rôle important durant la Grande Guerre celui de base arrière. Le port de Boulogne-sur-Mer servira à l’acheminement des troupes alliées, des hôpitaux de campagne seront installés à Dannes, Saint-Léonard, Saint-Martin-Boulogne et Wimereux d’où la présence de plusieurs cimetières militaires.

La deuxième guerre mondiale est beaucoup plus douloureuse, l’outil économique est détruit mais aussi les plus beaux hôtels, les plus belles villas balnéaires, le casino de Wimereux ... Les décennies suivantes furent consacrées à la reconstruction. C’est à partir de cette histoire si riche que le Boulonnais en côte d’Opale a fondé sa vocation touristique basée sur un patrimoine maritime, historique et architectural exceptionnel. Vous voulez en savoir plus ? alors suivez nous !