Boulogne-sur-Mer premier port de pêche. Tout est dit.

Mais parce que nous sommes cools, on vous en dit plus quand même… On s’attend à manger du poisson ultra frais et, en effet, on trouve ici le poisson sous toutes ses formes. Mais ce serait réduire la gastronomie Boulonnaise que de la cantonner aux produits de la mer. Car le terroir généreux offre une variété de légumes, de fruits, de viandes de qualité et de fromages que s’approprient les chefs.

Voici quelques spécialités Boulonnaises:

La Gainée

La gainée boulonnaise, c'est le nom d'un plat typique de Boulogne à base de poisson, de légumes, d'oignons et de crème fraiche. Elle est à Boulogne-sur-Mer ce que la bouillabaisse est à Marseille. Selon les saisons et les zones de pêche, ce n’est donc jamais les mêmes espèces que l’on retrouve dans la gainée. C’est à la fortune de la mer et du jardin. Et il existe autant de recettes que de cuisiniers.

Le saviez-vous ? « Gainée » vient du mot « gaine », un sac profond dans lequel les marins embarquaient leur paquetage quand ils partaient en mer. Au retour de pêche, leurs patrons les laissaient remplir ce sac avec autant de poisson qu’il pouvait en contenir. Ils en vendaient une partie en porte à porte et consommaient l’autre. La gainée fait d’ailleurs l’objet d’une ligne dans la fiche de paye des matelots.

 

Les salaisons Fumaisons

Hareng, haddock, saumon sont salés et fumés dans la pure tradition boulonnaise, au cœur du célèbre port.

 

Le Welsh

Un nom gallois, des origines anglaises mais une spécialité totalement oubliée outre-manche et devenue la fierté des Boulonnais.

Du cheddar, du pain, de la bière, le tout doré au four… le tout accompagné d’une bonne portion de frite, plutôt light comme plat !

 

Les douceurs sucrées

Enfin, ne partez pas sans avoir goûté les quelques douceurs sucrées qui font le bonheur des petits et grands. Citons le craquelin ou encore la  tarte à libouli, deux spécialités à ne pas manquer.

La tarte à libouli, kezako ?

tarte au papin, tarte à gros bords, tarte au libouli ou même tarte porteloise, derrière tous ces noms se cache une spécialité bien locale !

Pour vous la faire courte, cette tarte se compose d'une pate levée briochée et d'un appareil comprenant des œufs, du lait, du sucre, de la farine, de la vanille ainsi que quelques pruneaux. Des lanières de pâte disposées en croisillons viennent habiller le dessus de cette tarte rustique, traditionnellement cuite au feu de bois !
 

Le fromage

Terre de bocage, le Boulonnais est aussi une terre de... fromages ! Camembert du Boulonnais, sablé du Boulonnais, fort d'Ambleteuse... Quelques fermes réputées dans le secteur confectionnent des fromages de caractère avec le lait des producteurs locaux. Boulogne-sur-Mer compte également des maître-affineurs connus bien au-delà de nos frontières. Pour découvrir ces fromages, direction le centre des stations où de nombreuses boutiques jouent la carte du terroir. Sur les étals des marchés et dans les restaurants, vous constaterez également sans difficulté que le Boulonnais est aussi une terre de maraîchage avec, à la clé, de succulents fruits et légumes !

La Gainée - © leshautsdelices.fr

la gainée plat typique de boulogne sur mer sur la côte d'opale
 

Le welsh

welsh plat typique des hauts de france
 

La tarte au libouli - © ca-drache.fr

la tarte au libouli