C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Tatatin ! Entre festivités maritimes et festivals musicaux, la destination vous offre un florilège d’évènements !

Mai

La fête de la Gainée - Boulogne

Il s’agit de faire mijoter dans un gigantesque chaudron de 10 mètres de long une tonne de poisson frais, une tonne de légumes, 400 kilos de crème fraiche, 400 litres de vin blanc, le tout dans la bonne humeur et au rythme des chants de marins. Le temps d’un weekend 6000 personnes se précipitent pour goûter la célèbre gainée.

Juin

Le Mid-Summer Festival

Dans le cadre sublime du château d'Hardelot et de son théâtre Élisabéthain, le MidSummer Festival célèbre chaque année les liens franco-britanniques à travers des rendez-vous grandioses teintés de musique baroque. Pendant une quinzaine de jours, concerts mais aussi pièces de théâtres, danse et opéra embrasent ce site majestueux.

boulogne sur mer côte d'opale

Juillet

Fête de la mer - Boulogne

Ce rendez-vous qui se tient tous les 2 ans à la mi-juillet et pendant lequel la Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est devenu incontournable. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l’honneur avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, des parades nautiques, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants & danses, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, amateurs, passionnés ou professionnels se rassemblent chaque jours pour venir découvrir ou redécouvrir la mer sous tous ses aspects.

 

Fête de la Moule – Le Portel, Equihen-Plage, Wimereux

Mi-juillet, la moule joue les vedettes à Wimereux. Des milliers de gourmands viennent déguster les traditionnelles moules-frites préparées par l’Amicale des Municipaux de la Ville et dans les nombreux restaurants et brasseries de la station, avec en prime de nombreuses animations place Albert 1er et un défilé le dimanche après-midi. Sachez que la moule se fête également à Le Portel et Equihen-Plage où se situe d'ailleurs l'un des plus grands gisement de la côte d'Opale. Elle se déroule en juillet. Sur un après-midi, des bénévoles préparent les mollusques qu'ils proposent à la vente en soirée. Après la dégustation, place aux animations !

 

Festival de la Côte d’Opale – sur tout le boulonnais

Délicieusement éclectique, le Festival de la côte d'Opale réserve chaque année en juillet de belles émotions musicales avec des dizaines de concerts dans les plus belles salles du Boulonnais, de Boulogne-sur-Mer à Hardelot, en passant par Le Portel ou encore Outreau. Explorant la chanson française dans toute sa diversité, le Festival de la Côte d'Opale mêle artistes reconnus qui font l'actualité musicale du moment et talents locaux et régionaux. Un rendez-vous qui séduit toutes les générations (Stephan Eicher, Louane, Bigflo et Oli et tant d’autres…).

 

Le festival d’Hardelot

Faire connaître et apprécier la musique classique, montrer que la musique grandit l'individu... Voilà tout le propos du Festival d'Hardelot. Au programme : une belle série de concerts en juillet alliant musique classique et musique jazz dans des lieux emblématiques de la station. Les concerts se veulent exceptionnels de par leur qualité et leur rareté. Des artistes de renommée internationale interprètent les plus grands compositeurs (Mozart, Bach, Schubert, Ravel, Purcell, Wagner/Liszt…)

Août

Fête du Welsh – Le Portel

La Fête du kipper -  Equihen-Plage

En août, Equihen-Plage célèbre le kipper, produit phare du Boulonnais. Un kipper n'est autre qu'un hareng, fendu en deux de la tête à la queue, débarrassé de ses arêtes, salé et fumé. Lors de cette joyeuse fête, il est donc question de dégustations, d'animations et de beaux moments de partage !

La féérie de l’Eau -  Hardelot

Septembre

Festival du Poulpaphone – Outreau

Festival de musiques actuelles éclectique et pointu, le Poulpaphone est l'événement musical de la rentrée dans le Boulonnais. Rock, électro, hip-hop, doom métal, pop... Qu'importe le style, pourvu qu'il soit créatif ! Sur le site de Garromanche à Outreau, deux scènes jouent en parallèle sur deux jours pour permettre à tous les artistes locaux, régionaux et de renommée internationale, de s'exprimer.

La Fête de la Beurière – Boulogne sur Mer

Elle est aux Boulonnais ce que le carnaval est aux Dunkerquois : un rendez-vous à ne pas manquer pour rendre hommage à ceux qui ont façonné la ville. En septembre et pendant deux jours, plongez dans l'univers fascinant des pêcheurs. Chants marins, animations, dégustations... L'occasion idéale pour découvrir le quartier typique des marins boulonnais.

Opale Harley Days - Hardelot

opale shore ride days

Octobre

Festimome

Novembre

Fête du Hareng – Boulogne

Il a longtemps fait la richesse du premier port de pêche français. Impossible de ne pas le fêter à Boulogne-sur-Mer ! La Fête du Hareng se déroule chaque année en novembre. L'association Pêche Animation propose des dégustations ainsi que toute une programmation d'animations et de spectacles musicaux. Rendez-vous sur les quais pour un vrai bel instant de découverte et de convivialité.

 

Tendance Jazz Festival

Un petit détour par Tendances Jazz et vous comprendrez où il voulait en venir ! En novembre, ce grand festival de jazz enflamme le littoral boulonnais avec de très beaux rendez-vous. Au programme : concerts, rencontres et master class autour du jazz et du blues avec de belles têtes d'affiche régionales, nationales et même internationales.

 

Intramurock

Depuis 1991, l’association Intramurock fait la promotion des musiques actuelles et encourage la pratique artistique sous toutes ses formes sur la Côte d’Opale, et plus précisément dans le Boulonnais. Chaque année en novembre, elle nous donne rendez-vous à La Faïencerie à Boulogne-sur-Mer, lors de son grand festival pour nous dévoiler, le temps d'un week-end, le meilleur de la scène locale, nationale et internationale.

Décembre

Défilé saint Nicolas

Marchés de Noel