Les vacances de Noël sont si particulières ! C’est le moment de l’année où l’on aime se retrouver autour d’une belle tablée en famille, partir en balade à la découverte des marchés de Noël ou tout simplement prendre du bon temps pour rester au chaud à la maison. Cela peut aussi parfois être le moment idéal pour s’évader et pour se créer de nouveaux souvenirs. Nous vous donnons quelques bonnes idées pour occuper vos vacances de Noël qui se dérouleront cette année du 18 décembre au 3 janvier 2022. Laissez-vous guider pour des vacances festives, familiales et chaleureuses ! 

S’OFFRIR UN SÉJOUR À LA MER 

Et si vous faisiez quelque chose de spécial pour les vacances de Noël cette année ? Ce sont les vacances idéales pour vous évader quelques jours à la mer en profitant d’un séjour sur la Côte d’Opale par exemple. Vous pourrez alors partir à la découverte de nouveaux endroits, tester de nouvelles activités et vivre des moments uniques avec les personnes qui vous sont chères. La Côte d’Opale est une destination authentique à moins de 2h de Paris, Lille ou Bruxelles. Vous pourrez alors profiter des nombreux marchés de Noël de la région, faire de longues balades au grand air et découvrir la gastronomie locale qui risque bien de vous surprendre. C'est l'occasion unique de découvrir un endroit que vous ne connaissez pas encore tout en prenant du bon temps et en vous ressourçant au plus proche de la nature. 

Profitez-en par exemple pour passer un Noël magique à Bray-Dunes dans l'une de nos résidences Evancy : un mini-club proposera des activités aux enfants 2h par jour et lors de votre arrivée dans votre logement vous trouverez un sapin à décorer... Ou comment se sentir chez soi en quelques minutes ! 

Les plus frileux quant à eux pourront opter pour un séjour dans une destination un peu plus douce comme la Côte d’Azur par exemple. C'est probablement la destination idéale en France si vous rêvez de vivre vos fêtes de fin d'année sous un climat Méditerréanen. 

FAIRE DES ACTIVITÉS DE NOËL EN FAMILLE

Parce qu’on ne va pas se mentir, pendant les vacances de Noël on aime aussi parfois rester chez soi et profiter tous ensemble de choses simples et amusantes. La période des fêtes de fin d’année est souvent faite de traditions en tout genre et il est souvent convivial et amusant d’instaurer de petites habitudes à faire en famille. Les enfants raffolent de cette période de l'année et sauront sûrement ravis de vivre pleinement les fêtes de fin d'année en changeant quelques petites choses dans leur quotidien. Voici notre top 3 de choses à faire avec les enfants à la maison : 

Que faire pendant les vacances de Noël
  • Faire de la pâtisserie : Pourquoi ne pas organiser un petit atelier pâtisserie avec les enfants ? Trouvez une recette de pain d'épices ou même de petits sablés de Noël et passez en cuisine pour quelques heures d’amusement ! Avec à la clé, un bon goûter fait maison à déguster en famille. 

  • Jouer à des jeux de société : Les vacances de Noël sont une période propice aux rassemblements familiaux et aux soirées au coin du feu. Et si pour une fois on ne jetait pas le dévolu sur Netflix et on passait un moment unique en famille ? Organisez-vous une soirée jeux de société et amusez-vous tous ensemble en dégustant un bon chocolat chaud  ! 

  • Activités manuelles : Lettre au Père Noël, céramique, décoration du sapin, sujets en pâte à sel... Il est possible de réaliser tout un tas de choses différentes ! Pour cela vous n'avez pas forcément besoin d'avoir beaucoup de matériel pour réaliser de belles choses : une paire de ciseaux, de la farine, quelques gomettes... Tout est envisageable ! 
  • Raconter de belles histoires de Noël : Lire un livre, regarder un film... voilà des moyens de faire travailler son imaginaire et de prendre plaisir aux jolies petites histoires que l'on aime entendre, (re)voir et lire en cette période unique. 
Que faire pendant les vacances de Noël

PROFITER DES FESTIVITÉS DE FIN D’ANNEE

Les fêtes de fin d’année représentent une période toute particulière. Que l’on aille dans un centre commercial ou que l’on se balade dans une ville moyenne, on est forcément baigné par l’ambiance si chaleureuse transmise par les illuminations et les musiques de Noël qui retentissent à chaque coin de rue. Cette période ne dure jamais trop longtemps et avant d’entrer définitivement dans l’hiver, profitez pleinement de cette ambiance si chaleureuse ! 

Pour cela vous pouvez partir à la découverte des nombreux marchés de Noël présents partout en France. A Paris, Strasbourg ou même dans des villes plus petites comme Metz ou Arras, les marchés de Noël sont une véritable expérience à vivre ! Parcourir les allées et découvrir les différents chalets : voilà une jolie façon de s'imprégner de la magie de Noël. C'est également l'endroit idéal pour faire quelques emplettes et trouver des cadeaux pour ses proches ou encore pour faire quelques découvertes culinaires. 

Si vous manquez encore d'idée, quelques parcs d'attractions restent également ouverts durant les vacances de Noël, c'est le cas notamment de Disneyland Paris qui enchante chaque année des milliers de visiteurs durant la période des fêtes. 

CHANGER SES HABITUDES 

Les vacances de Noël peuvent également être le moment de faire des sorties que l'on ne fait pas d'habitude : assister à un spectacle de Noël dans sa ville, aller à la patinoire, s'arrêter manger une pâtisserie dans un salon de thé, se rendre à une exposition temporaire au musée, voir une pièce au théâtre... ou même tout simplement se rendre dans des villes joliments décorés ! Paris avec ses illuminations sur les Champs Elysées, "la plus belle avenue du monde" et le jardin des Tuileries est l'une de ces jolies villes à visiter en cette période de l'année. Lyon pour sa part est souvent très convoité le premier week-end de décembre pour son festival des Lumières ! Dans la Loire, nombreux sont les châteaux à proposer des visites et des expériences propres aux fêtes de fin d'année. Enfin, en Alsace, l'ambiance de Noël règne un peu partout ce qui en fait l'une des destinations préférée des français à la période de Noël. 

Nous espérons que nous vous avons donné de petites idées pour vous amuser car les vacances de Noël, c'est avant tout le moment de célébrer, de se réunir et surtout de (se) faire plaisir ! La suite de l'histoire... C'est vous qui l'écrivez !