Si vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur, les champs de lavandes, les orangers en fleurs ou encore les nombreux oliviers qui longent la côte vous auront peut-être donné envie de goûter aux spécialités locales. Et quoi de mieux que de se rendre dans un marché pour y acheter les meilleurs produits possibles directement au producteur du coin ?

Pour vous aider dans votre quête de spécialités provençales, voici cinq marchés incontournables de la région.  

1- Le marché du cours Saleya à Nice 

Le marché du cours Saleya est un rendez-vous, presque quotidien, incontournable dans le vieux Nice. Du mardi au dimanche, de 6h à 13h30 et jusqu’à 17h pour le marché aux fleurs, vous pourrez découvrir les produits locaux de l'arrière-pays niçois dans un cadre exceptionnel, entre les tentures rayées des différents étalages, à proximité de la Méditerranée et parmi les bâtiments colorés du vieux Nice. Ce marché est vraiment un “must-see” lors de votre séjour sur la Côte d'Azur car son marché aux fleurs a été classé comme marché d’exception par le Conseil National des Arts Culinaires. 
 

Marché du cours Saleya à Nice

2- Le marché Forville à Cannes

Direction Cannes et le marché Forville pour passer une matinée à flâner entre les étals, boutiques et nombreux restaurants. Ce marché est un marché couvert situé dans des halles qui ont une architecture unique aux accents de Provence. Vous pourrez vous y rendre tous les jours en été et du mardi au dimanche en hors saison pour y découvrir les produits d’exception des producteurs locaux, des produits souvent plébiscités par les chefs étoilés de la région. Après avoir fini vos emplettes, vous pourrez également profiter d’un verre dans l’une des brasseries artisanales située à proximité du marché ou choisir de prendre un bon repas sur l’une des terrasses de l’un des nombreux restaurants du quartier. 

Marché de Forville à Cannes

 3- Les matinales du cours à Grasse

A Grasse, les matinales du Cours ont lieu tous les mercredis de 8h à 13h sur le cours Honoré Cresp. Vous y retrouverez bien sûr de nombreux produits provençaux mais également des produits issus de l’artisanat local : des bijoux, des cosmétiques et divers accessoires. 

4- Le marché provençal d’Antibes

Cap sur Antibes et son marché provençal, un marché couvert situé sur le cours Masséna, en plein cœur du vieil Antibes, à proximité des remparts de la ville et en face de la mairie. C’est le lieu idéal pour découvrir le centre historique de la ville : passez la matinée dans le marché pour remplir vos placards de produits locaux, allez ensuite visiter le musée Picasso avant de profiter d’un repas typiquement provençal dans l’un des nombreux restaurants qui bordent le cours Masséna. 

Marché provençal d'Antibes

5- Le marché paysan à Hyères

Enfin, le marché paysan d’Hyères n’a rien à envier aux autres marchés cités avant. En effet, situé sur l’avenue Gambetta, vous y trouverez, les mardis et samedis, de nombreux produits frais, des poissons pêchés le matin même, des légumes locaux comme des artichauts ou patates douces, ou encore des fleurs cueillies dans le champ d’à côté.