De nombreuses escales jalonnent les croisières sur la Méditerranée, mais aucune ne réunit autant d’attraits que la ville de Nice. Terre de cultures et de traditions, le Pays niçois et ses mille et une curiosités sont à explorer le temps d’une halte. Nice est l’escale idéale lorsque l’envie est de flâner pendant quelques heures, une trêve bienvenue pour faire le plein de découvertes, de ses monuments historiques à sa gastronomie en passant par son riche patrimoine architectural.

Nice, capitale de la Côte d’Azur

Lorsque les croisières sur la mer méditerranée s’arrêtent à Nice, l’opportunité est belle pour découvrir ou redécouvrir la capitale de la Côte d’Azur sous un trait unique. À mesure que votre bateau s’approche de la cité méditerranéenne, les façades multicolores bordant le quartier du Port ainsi que l’armada d’embarcations donnent le ton à une escale qui s’annonce passionnante.  

L’incursion la plus incontournable en Pays niçois est certainement une flânerie sur la Promenade des Anglais. Mondialement connue, cette avenue est accessible à quelques minutes seulement de votre quai de débarquement. 7 kilomètres d’exploration et de découverte vous tendent les bras sur cette Promenade longeant la Baie des Anges. Célèbre pour son chapelet de palmiers et sa plage garnie de chaises bleues, l’avenue fait face à une multitude d’hôtels réputés pour la qualité de leur accueil comme pour leur cachet architectural.  

Une visite de la colline du Château débute ou ponctue le plus souvent l’escapade sur la Promenade des Anglais. Situé à l’extrémité de l’avenue, le site est le lieu idéal pour scruter la splendeur de Nice et de ses environs. Un panorama exceptionnel sur la baie des Anges ainsi que sur le Pays niçois niché entre mer et montagnes vous est offert dans cette partie de la ville.  
La colline du Château surplombe un autre lieu incontournable. Une escale de croisière à Nice ne serait en effet réussie sans un détour dans son vieux quartier. Des ruelles animées et pittoresques, des échoppes diverses et variées ainsi qu’une ribambelle d’édifices colorés typiques de la Méditerranée sont à découvrir au cours de votre escapade dans le Vieux Nice. Lors de votre promenade, un passage par le Cours Saleya est immanquable, ce marché méditerranéen animé et chaleureux planté au cœur de la rue piétonne de la vieille ville niçoise.

La vieille ville de Nice et ses nombreux restaurants

Nice et sa riche tradition gastronomique

Les croisières sur la mer Méditerranée faisant escale à Nice sont aussi une occasion pour combler ses papilles et faire l’expérience d’une cuisine à la fois savoureuse et authentique. Pour de nombreux voyageurs, l’escale à Nice s’apparente dès lors à une véritable escapade gourmande pour découvrir et goûter à l’abondante variété de spécialités niçoises et azuréennes.
 
Au-delà de la salade niçoise dont la renommée dépasse les frontières hexagonales, de nombreux autres plats et recettes propres à Nice sont à découvrir le temps de votre escale :

  • la pissaladière est née de la créativité et du savoir-faire des cuisiniers niçois. Cette tarte garnie originellement d’anchois, d’oignons et d’olives noires est le pendant niçois de la pizza italienne.
  • le pan-bagnat est une autre recette culinaire propre à la ville de Nice. Coloré et plein de saveur, ce sandwich est le mariage parfait de plusieurs ingrédients issus de régions ensoleillées. Le pain rond est en effet garni d’un cocktail de légumes de saison avec de l’œuf et du thon, saveur exquise garantie !
  • les spécialités niçoises ont également leurs variantes sucrées, à l’instar des ganses. Ces beignets à la forme caractéristique en losange sont servis généralement lors du carnaval de Nice se déroulant au cours de deux semaines chaque année en février.  
Vue sur la promenade des anglais à Nice

Nice, au cœur d’une région riche

Au-delà de ses lieux emblématiques et de sa richesse gastronomique, Nice bénéficie aussi d’une situation géographique unique. Carrefour exceptionnel situé sur le littoral méditerranéen, la ville est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions menant vers des sites à proximité. L’escale niçoise des croisières en mer Méditerranée donne ainsi l’occasion aux voyageurs de partir le temps de quelques heures à la découverte des villes d’Antibes, de Cannes ou de Monaco. Le parc national du Mercantour est également un site d’exception accessible à une heure de Nice. Un décor exceptionnel mariant les montagnes alpines à la végétation méditerranéenne est à découvrir dans cette région proche de Nice.