Evancy  | Location de Vacances Côte d'Opale & Côte d'Azur

Découvrez les délices de la mer au marché aux poissons de Boulogne sur Mer

Véritable joyau de la Côte d'Opale, Boulogne sur Mer est le premier port de pêche français. Ici la vie s'articule autour du monde marin et les saveurs de la mer prennent vie sur les étals de son marché au poisson. 

Plongez dans l'univers maritime de Boulogne sur Mer 

Décrit comme l'un des plus grands marchés aux poissons d'Europe, le marché de Boulogne-sur-Mer est un véritable spectacle. Chaque jour les pêcheurs locaux débarquent leur prise fraîche sur les quais de la ville. Ils vident leur bateau de retour de la mer et installent leurs produits sur leur stands où vous pourrez découvrir des étals colorés débordants de poissons frais et de crustacés. 

Pour découvrir le marché aux poissons de Boulogne sur Mer, rendez-vous toute l'année Quai Gambetta. Les horaires d'ouverture dépendent de la météo,  de la pêche du jour et bien sûr des marées. En règle générale, nous vous recommandons tout de même de venir en tout début de journée afin d'avoir plus de choix. 

Une véritable expérience culinaire

Boulogne sur Mer bénéficie d'une position plutôt privilégiée le long de la Manche. Depuis le port de la ville, les pêcheurs ont donc rapidement accès à différentes espèces de poissons nobles de la Manche comme le turbot, la sole ou encore le bar. Vous y trouverez également des crustacés et fruits de mer divers. Les arrivages dépendent bien évidemment de la pêche du jour et peuvent varier en fonction du jour de votre visite et de la saison. Dans tous les cas la fraîcheur de ces poissons est incomparable, ils sont d'une grande qualité et vous pourrez également bénéficier d'un meilleur tarif qu'en poissonnerie traditionnelle.

Pour vous aider à choisir ce que vous allez acheter, vous pouvez découvrir les recommandations de Mr Goodfish qui est un programme qui vise à favoriser la consommation des produits de la mer de manière responsable. Chaque saison, ils proposent une liste d'espèces recommandées, qui sont disponibles en abondance et qui ne sont pas menacées de disparition. Une bonne manière de choisir ses produits et de déguster les trésors de la mer tout en limitant notre impact sur la planète ! 

Dans certains restaurants locaux vous aurez l'occasion de déguster des plats préparés à partir de produits frais du marché au poisson. N'hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs restaurants de Boulogne sur Mer pour faire votre choix. 

Les marchés du Boulonnais et bien plus

Le marché aux poissons de Boulogne sur Mer est bien plus qu'un lieu d'achat de produits de la mer. Même si vous n'appréciez pas vraiment manger du poisson, une simple visite parmi les étals vaut le détour pour l'expérience sensorielle qui vous plongera au coeur de la vie maritime de la ville. Si les spécialités locales en général vous tentent, vous pouvez également faire un tour au marché traditionnel de Boulogne sur Mer le vendredi matin pour retrouver des produits frais et du terroir. Petits producteurs, plus gros maraîchers, tout le monde a sa place dans les plusieurs marchés qui ont lieu chaque semaine dans le Boulonnais. Pour aller un peu loin que Boulogne sur Mer découvrez les plus beaux marchés de la Côte d'Opale dans le Nord et le Pas de Calais dans notre article.