C’est officiel ! Les grandes lignes de la prochaine édition du Tour de France ont finalement été annoncées par les organisateurs et cette année la course fera étape dans le nord de la France, plus précisément sur la Côte d’Opale. Une étape très attendue pour les nordistes fans de la course puisque cela fait 4 ans que le Tour de France n’avait pas fait escale dans le Nord pas de Calais. 

Une 4ème étape très attendue 

Le départ de la 4ème étape de la course aura lieu depuis Dunkerque. Les coureurs effectueront ensuite une boucle au coeur de la région : ils traverseront successivement l’Arrageois, l’Audomarois puis le Boulonnais avant de rejoindre Calais, terminus final de cette étape. Ils passeront notamment par la très célèbre route qui longe les sites naturels du Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez ! Un parcours de 172 kilomètres qui va donc mettre les coureurs à rude épreuve lors de la traversée de la Côte d'Opale et de ses paysages grandioses. 

Le lendemain les coureurs rejoindront la métropole lilloise pour le départ d’une nouvelle étape depuis la capitale des Flandres (Lille). L'arrivée emblématique du Tour de France à Paris aura lieu quelques jours plus tard, le 16 juillet. 

Tour de France 2022

Assister au passage du Tour de France sur la Côte d'Opale

Il serait bien évidemment dommage de ne pas profiter de l'engouement et des festivités qui vont être organisés autour de l'événement. Vous pourrez vous positionner au départ ou à l'arrivée de l'étape ou encore sur la route qui sera emprunté par les coureurs tout au long de la journée. Ce sera également l'occasion de découvrir la caravane publicitaire qui distribuera quelques cadeaux comme chaque année. Que l'on aime le vélo ou non, le Tour de France est un événement à vivre ! 

Entre terre et mer, la 109ème édition du Tour de France offrira donc une véritable mise en lumière de la Côte d'Opale et de sa région. Cela pourrait donc être l'occasion unique de découvrir la Côte d'Opale en séjournant à Bray-Dunes par exemple : une station balnéaire située à seulement quelques minutes de Dunkerque, ville de départ de cette quatrième étape.