La rentrée est déjà terminée, toute la famille a repris le rythme mais il ne faut pas oublier les prochaines vacances, celle de la Toussaint ! Chaque année c'est la même question: comment occuper toute la famille et trouver des activités originales pour divertir les enfants durant ces quinze jours de break automnal ? Cette année, les vacances de la Toussaint débutent le samedi 21 octobre et terminent le 5 novembre

1. Ambiance mer, dunes & plages sur la Côte d'Opale

Quand on parle de Côte d’Opale, on pense à la mer, à de grands espaces naturels, aux étendues de plage de sable fin, aux mouettes et aux poissons, aux vacances...

Mais la Côte d’Opale c’est bien plus que ça… Cette côte des Hauts de France est à l’image de la Région, une terre conviviale où la cuisine réchauffe les cœurs et engage les échanges, rien de telle qu’une moule frite et une bonne bière pour démarrer un séjour sous le signe de la convivialité, où les balades le long de la plage permettent d’en prendre plein les yeux.

La vue des cabanons dans ses stations balnéaires, les balades dans les dunes ou le long du site des Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez et le ciel changeant permettent des dizaines de photos souvenirs !

Découvrez vite toutes nos idées de sorties dans notre guide touristique de la Côte d'Opale !

La baie de Wissant sur la Côte d'Opale

2. Ambiance provençale sur la Côte d'Azur

Goûtez au luxe de la Provence tout en profitant d’une parenthèse hors de la foule traditionnelle du Sud de la France en partant à la découverte de l'arrière pays niçois. Souvent oubliée des amateurs de tourisme balénaire, cette région possède néanmoins des atraits touristiques indéniables.

Voici quelques exemples de villages à ne pas rater:

  • Saint Paul de Vence se caractérise par son âme artistique et son art de vivre à la méditerranéenne au travers de ses ruelles étroites et ses remparts.
  • Grasse, ville mondialement connue pour son industrie du parfum et des arômes, est labelisée ville d’art et d’histoire. De nombreux ateliers vous accueilleront.
  • Nice et sa célèbre Promenade des anglais, la baie des Anges ou encore la Place Massena
  • Tourrettes Sur Loup, une cité Médiévale qui a su préserver son authenticité, village fortifié, château, vieilles pierres
  • Le parc animalier de Marineland à Antibes est le plus grand parc à thème marin d’Europe et promet une visite divertissante pour toute la famille

Découvrez vite toutes nos idées de sorties dans notre guide touristique de la Côte d'Azur !

Maison de la parfumerie Godet à Saint Paul de Vence

3. Ambiance culture & patrimoine à Paris

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances, vous avez l'embarras du choix dans la capitale parisienne pour y passer plusieurs jours !

Pour une ambiance Halloween, fantômes et citrouilles garantie, passez la journée au Parc Disneyland Paris pour frisonner en compagnie des personnages Disney ou du Parc Astérix pour rejoindre les gaulois.

Envie de se cultiver en famille ? La ville regorge de musées (Musée Grévin, Musée du Louvre, Musée d'Orsay) châteaux (Vaulx le Vicomte, Chantilly, Versailles) et expositions en tout genre. C'est également le moment idéal pour découvrir les fameuses catacombes, attention de ne pas vous y perdre !

Les parcs Zoologiques aux alentours de Paris (Thoiry, Paris, Beauval) organisent aussi des événements thématiques pour Halloween, n'hésitez pas à regarder le programme.

Vous aimez les maisons hantées ? Le Manoir de Paris investit la Grande Halle de la Villette pour y installer son Manoir Halloween Festival, un festival d'horreur avec pas moins de 4 maisons hantées pour avoir la frousse comme jamais: une expérience unique, dans un village reconstitué, tout droit sorti du monde des morts.

Château de Disneyland Paris

4. Ambiance nature en Auvergne et en ardeche

L'auvergne

Dans le centre de la France (le Massif central), nous trouvons la province historique d'Auvergne. Cette région est caractérisée par des forêts de pins, des gorges de rivières, d'impressionnantes montagnes volcaniques et des lacs de cratère - des "vacances nature" vous y attendent. Les gens d'ici font tout à leur manière et chérissent leurs traditions tout en vaquant à leurs occupations. Dans cette région, les couleurs de l'automne offrent un fabuleux spectacle pour les yeux tant la diversité naturelle est présente.

Une ville bien connue dans cette région est Clermont-Ferrand. C'est le point de départ pour visiter le parcours des volcans d'Auvergne.

L'ardèche 

Un peu plus bas, l'Ardèche est un département traversé par la rivière Ardèche. Située au sud-est, cette région est principalement connue pour le berceau du Roquefort et les nombreuses beautés naturelles telles que les Gorges de l'Ardèche avec le célèbre Pont d'Arc et le parc naturel régional des Monts d'Ardèche. 

En outre, vous pouvez visiter de nombreuses grottes, telles que les Grottes de Saint-Marcel, Chauvet et l'Aven d'Orgnac. Le dicton "loup au nord, cigale au sud" montre la diversité et la polyvalence de la région, ce qui en fait une destination de vacances idéale, y compris pour les enfants. 

Col de la Croix-Morand, Chambon-sur-Lac, France
 

Vous l'aurez compris, la France regorge d'activités pour occuper la famille pour les prochaines vacances de la Toussaint !

En quête de l'hébergement idéal pour vos vacances en famille ? Les résidences hôtelières Evancy sont idéalelemnt situées proche des littoraux des plus belles régions françaises. Nous offrons une véritable flexibilité hôtelière avec cuisine équipée, option de petit déjeuner, séjour dès une nuit - vous êtes ici chez vous !