Evancy  | Location de Vacances Côte d'Opale & Côte d'Azur
Musée du Mur de l'Atlantique

Musée du Mur de l'Atlantique à Audinghen

Le musée du mur de l'Atlantique est situé dans le charmant village d'Audinghen, sur la Côte d'Opale. Il dévoile les secrets d'une des périodes les plus sombres de l'histoire du XXème siècle. Il est dédié à l'histoire du mur de l'Atlantique, un réseau de fortifications qui avait été érigé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Histoire du musée de l'Atlantique 

Le Musée du Mur de l'Atlantique est situé dans un ancien poste de direction de tir de la batterie Todt, l'une des installations clés du Mur de l'Atlantique. La batteire Todt était l'une des plus grandes et sûrement même l'une des plus puissantes installations côtières allemandes en France. Elle a joué un rôle crucial durant la guerre dans la défense du littoral français. Le musée a été créé puis inauguré en 1973 avec pour mission de préserver la mémoire de cette période. 

Un musée à visiter lors de votre séjour sur la Côte d'Opale

La visite de ce musée exceptionnel est une expérience éducative et émouvante à ne pas manquer. Dès l'entrée dans le musée vous ferait un bond dans le passé, de l'Allemagne à la Normandie en passant bien évidemment par la Côte d'Opale. Elle offre aux visiteurs la possibilité de comprendre en profondeur le Mur de l'Atlantique et son impact sur la région, ainsi que de rendre hommage aux personnes qui ont vécu ces événements historiques. Le musée contient 10 salles différentes sur 3 niveaux et dispose de milliers de pièces (machines, chambrée, armurerie etc.). La visite vous plongera dans le quotidien des soldats allemands à travers la batterie Todt. À l’extérieur, vous pourrez même monter à bord d'une pièce unique en Europe : un canon d’artillerie de marine K5 sur rail de calibre 280 mm et d’une portée de 86 km.

Certains points seront plus détaillés que d'autres. Par exemple vous pourrez comprendre en détail l'architecture du Mur de l'Atlantique : on comprend chaque détail et les techniques utilisées pour ériger ces fortifications côtières. Vous pourrez également mieux vous rendre compte de la vie sous l'Occupation puisqu'une exposition poignante retrace la vie quotidienne des civils français sous l'occupation allemande. Des objets personnels, des photographies et des témoignages retracent l'histoire de cette période difficile. 

Enfin vous trouverez également une section dédiée à l'opération Overlord et au débarquement de Normandie. 

Le musée du Mur de l'Atlantique d'Audinghen est donc un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans le passé. Les avis d'anciens visiteurs sont clairs : c'est un musée important pour garder cette part de l'histoire dans notre mémoire collective. 

De plus, la localisation du musée dans le pittoresque village d'Audinghen en fait une étape idéale pour ceux qui explorent la côte de la Manche. On comprend alors l'emplacement stratégique de cette construction tout en pouvant profiter des jolis paysages de la Côte d'Opale. Les visiteurs peuvent ainsi profiter des magnifiques paysages côtiers qui entourent le musée.

Le prix de la visite est de 8,9€ pour les adultes et 5,9€ pour les enfants. Des tarifs pour les groupes et pour les étudiants sont également disponibles et peuvent vous permettre d'avoir des réductions sur le prix de base. Rendez-vous sur le site internet du musée du Mur de l'Atlantique si vous avez besoin de plus d'information sur les tarifs ou les jours et horaires d'ouverture. 

Séjournez dans notre résidence à Boulogne-sur-Mer et visitez ce musée. 

Adresse:

Batterie Todt, Hameau de Haringzelle
Route du Musée
62179 Audinghen

Site Web:

www.batterietodt.com

Téléphone:

+33 (0)3 21 32 97 33

Autour du parc: 102km

Voir des caractéristiques semblables