En plein cœur de la Côte d’Opale, entre Calais et Dunkerque, se situe Gravelines, un des plus beaux villages de la France. Cette commune française est complètement fortifiée et entourée par des canaux. Flânez dans les petites rues, découvrez les beaux édifices historiques et prenez des photos magnifiques sur un des nombreux points de vue panoramiques sur la rivière de l’Aa. Entre mer et rivière, c'est une visite au rythme de l'eau qui vous attend ! 

Nous vous donnons 3 bonnes raisons de découvrir Gravelines ! 

Parce que non, Gravelines ne se résume pas à sa centrale nucléaire et qu'elle mérite amplement votre visite. Et ce ne sont pas les 11 000 habitants de la ville (qui sont appelés les Gravelinois) qui vous diront le contraire. 

C'est une ville fortifiée 

Gravelines bénéfice d'un patrimoine historique très riche. La forme actuelle de la ville a été construite au XVIIe siècle par Vauban, qui a renforcé la ville avec un motif d’étoile typique, tout comme la ville hollandaise L’Écluse. Des années plus tard, la ville a su conserver son charme ancien et certaines de ses fortifications. Gravelines est constituée de 4 parties : le centre historique, Petit-Fort-Philippe, Grand-Fort-Philippe et Les Huttes. A la frontière entre la Flandre et le Calaisis, Gravelines a su conserver le charme de chacun de ces deux territoires. 

Gravelines dispose également du 3ème port de plaisance de la Côte d'Opale. A l'origine, le village était d'ailleurs spécialisé dans la pêche à la morue. 

Le petit conseil Evancy: Promenez-vous sur les remparts de Gravelines, où vous pourrez apprécier une jolie vue sur le centre-ville et les alentours. Il est même possible de faire le tour de la Citadelle en bateau ou en pédalo. 

Elle dispose de sa propre station balnéaire 

La plage la plus proche est celle de Petit-Fort-Philippe. Peut être que lors d'une belle journée estivale vous vous laisserez même tenter par une petite baignade dans la mer du Nord ! Il est également possible d'admirer la vue à 360 degrés sur la mer et la ville en montant en haut du phare de la petite station balnéaire pour 2€. 

On ne s'y ennuie jamais ! 

Gravelines est une commune où l'on peut aisément passer une journée sans s'ennuyer ! En effet, on y trouve de nombreuses activités à faire. On vous recommande par exemple de vous rendre au Parc des rives de l'Aa où il est possible de faire énormément de choses différentes allant du paddle à l'aviron en passant par le canoë kayak ! De quoi passer de beaux moments en famille. La ville est d'ailleurs particulièrement prisée par les familles souhaitant s'installer sur la côte car le cadre de vie y est très agréables : maison de quartier, proximité avec Dunkerque, salles multisports etc. 

Si vous préférez les musées aux activités de plein air vous pouvez toujours visiter le musée du dessin et de l'estampe de Gravelines.

Si vous êtes amateurs de sport vous pourrez même assister à un match de basket-ball : le BCM Gravelines Dunkerque est réputé à travers le monde. 

A proximité de Gravelines vous pouvez également découvrir Dunkerque, le petit village de Bourbourg ou encore la réserve nationale du Platier d'Oye. 

Locations de vacances à Gravelines 

Vous êtes à la recherche d'un hôtel ou d'une location de vacances à Gravelines ? La ville fait partie de la communauté urbaine de Dunkerque, en conséquence nous vous recommandons de mettre le cap sur notre résidence de Oye-Plage. Celle-ci est située à seulement 10 minutes en voiture de Gravelines : de quoi profiter d'un agréable séjour dans le Dunkerquois ! 

Autour du parc: 6km

Plus Oye Plage et Côte d'Opale