Le surfasting ? C'est l'art de pêcher au bord de l'eau ! Et en 2023, les fans de pêche se réuniront sur la Côte d'Opale où se tiendra le 66ème championnat de France de surfcasting... rien que ça ! Le rendez-vous est donné à Equihen-Plage et Hardelot du 19 au 23 septembre 2023. 

Logez chez Evancy, hébergeur officiel de cet événement. Les résidences hôtelières Evancy sont pensées pour votre confort et vous proposent des hébergements pour 2 à 6 personnes avec cuisine équipée, salon, chambre, salle de bain... L'endroit idéal à seulement deux pas de l'événement ! 

HÉBERGEMENTS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SURFCASTING

Nous avons mis en place des conditions de réservation ultras souples pour effectuer vos réservations sans crainte.

Réservez une ou plusieurs nuits chez Evancy et payez en septembre !

  • Réservation DES 1 NUIT
  • Annulation et modification du séjour GRATUIT jusqu’à 48h avant votre arrivée
  • AUCUN ACOMPTE lors de la réservation
  • Paiement DERNIERE MINUTE : 48h avant votre arrivée
championnat de France de surfcasting

INFORMATION EDITION 2023 

Le championnat aura lieu dans les communes de Equihen-Plage, Hardelot-Plage du 19 au 23 septembre.

Ce sera le 66ème championnat adulte de surfcasting. 

 

EVANCY LE DOMAINE SAUVAGE

  • à partir de 93€ la nuit par logement
  • Appartements et villas à 200m de la plage de votre compétition
  • Parking inclus
  • Petit-déjeuner en option
  • Ménage de fin de séjour inclus
  • Les villas disposent d'un abri sécurisé pour votre matériel
 

EVANCY TRÉSORS D'OPALE

  • À partir de 126€ la nuit par logement
  • À proximité de vos lieux de compétition
  • Piscine extérieure chauffée
  • Parking inclus
  • Petit-déjeuner en option
  • Ménage de fin de séjour inclus
 

Qu'est-ce que le Championnat de France de Surfcasting?

Le surfcasting est une forme de pêche à la ligne qui se pratique le plus souvent à partir des bords de mer. Il s'agit d'une forme d'artisanat ancienne et traditionnelle qui a été considérée comme un moyen pour les pêcheurs de prendre du poisson plus gros et plus rare que ceux qu'ils pouvaient prendre dans les rivières. Bien qu'elle soit pratiquée depuis des siècles, elle n'a été officiellement organisée en championnat qu'en 1994, lorsque le premier Championnat de France de Surfcasting a eu lieu à Gruissan, en Normandie.

Le surfcasting est une discipline très populaire et, en raison de la taille des poissons pouvant être pris par des moyens conventionnels, le Championnat de France est ouvert à tous. Les catégories permises varient selon l'âge et le sexe des compétiteurs et comprennent les jeunes, les seniors, les dames et les juniors. Chaque catégorie a ses propres règles pour évaluer la taille, le poids et l'âge des poissons.

Les métiers utilisés pour le surfcasting sont généralement ceux utilisés pour la pêche dite «de cadran», et comprennent les montages tels que le plomb à courtin, l'orphie et le popper. Les candidats doivent également être conscients des stratégies à employer et des appâts à utiliser pour prendre un plus grand poisson.

Où se déroule le championnat?

Le championnat se déroule chaque année dans différents endroits en mer ou en bordure de mer : la Normandie et les côtes italiennes ont été les lieux préférés pour héberger les compétitions du Championnat de France de Surfcasting. Le choix des sites est fait basé sur la taille des poissons disponibles dans une zone donnée, ainsi que sur la météo et la qualité du sable. En 2023 il aura lieu un peu plus au nord, sur la Côte d'Opale donc, mais toujours le long de la Manche. 

Résultats: qui est sorti vainqueur en 2022?

En 2022, c'est Mathieu Courtin, le Champion du Monde de Surfcasting 2016 et 2017, qui a été déclaré vainqueur du Championnat de France de Surfcasting. Il a remporté le titre général en remportant la médaille d'or dans sa catégorie d'âge et a également remporté des médailles individuelles pour les catégories jeunes, seniors, dames et juniors. Les autres candidats qui se sont distingués incluent Jean-Luc Mayet, vainqueur du titre Senior, et Noémie Weiss, vainqueur du titre Dame. Le Championnat de France de Surfcasting est une compétition très populaire et le nombre de participants a augmenté considérablement au cours des dernières années. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer et demande un entraînement, une préparation et une stratégie pointus pour espérer gagner. Les résultats de cette année ont démontré que le travail acharné paye lorsqu'il s'agit de réaliser ses rêves. Mais qui remportera donc le championnat en 2023 ?