Un peu de culture ne fait jamais de mal, voici une rapide présentation des espaces naturels de Bray-Dunes.

Réserve Naturelle Nationale de la Dune Marchand

La dune Marchand est située sur le littoral de la Mer du Nord à l’est de Dunkerque. Elle fait partie des Dunes de Flandres. Elle forme un milieu naturel et diversifié en évolution constante.

On peut y voir des crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses et quelques libellules, bref de jolis animaux. Au printemps, on peut entendre le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.

Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L’oyat ou l’argousier y sont très présents.

Sur la dune, on trouve quelques plantes pionnières adaptées à un taux de salinité important comme le chiendent et le cakilier maritime.

La dune accueille des végétaux adaptés aux conditions particulièrement sèches du milieu : c’est ce qui explique la petite taille des plantes présentes.

Dune du Perroquet

La richesse naturelle des dunes est liée à la grande diversité des milieux que l'on y rencontre. Abritant plus de 350 espèces végétales et une faune très spécifique, c'est dans les milieux ouverts (pelouses, pannes) que s'expriment nombre d'espèces patrimoniales telles la parnassie des marais, la gentiannelle des fanges, l’hélianthème obscur, le rosier pimprenelle, ou encore le choin noirâtre que vous connaissez bien évidement (hochez la tête et faites semblant, personne ne s’en rendra compte !).

70 espèces d'oiseaux nichent dans les dunes. Le rossignol philomèle, difficile à voir mais très reconnaissable à son puissant chant flûté, se cache dans les fourrés d'argousiers. Nombre d'oiseaux utilisent le site, situé sur une grande voie de migration, lors des escales ou pour hiverner.

 
Dunes du Marchand Bray Dunes
 
Flore de Bray Dunes
 
Dunes de Bray Dunes Côte d'Opale