Lorsque l’on parle du Dunkerquois et de ses stations balnéaires, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Bray-Dunes et Malo les Bains ! On pense souvent que Bray-Dunes est essentiellement fréquentée par les Belges tandis que les Lillois se tournent plutôt vers Malo-les-Bains. Pourtant, il n’existe pas de vérité générale et ce sont deux destinations qui valent le détour sur le littoral ! 

DES VILLES FACILEMENT ACCESSIBLES

Vous avez envie de passer un séjour à Bray-Dunes ? La ville est située à la frontière Belge à seulement quelques minutes de la station balnéaire de La Panne et du célèbre parc d’attraction Plopsaland ! Il vous faudra faire environ 15 minutes de route pour rejoindre Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains. Les deux sont donc très facilement accessibles, comptez une heure de route en voiture depuis Lille et 1h45 depuis Bruxelles. Si vous souhaitez venir en transport en commun, privilégiez Malo les Bains car il est très facile de la rejoindre depuis la gare de Dunkerque en bus ou à pied. L'idéal donc pour passer un week-end à la mer sans passer tout son temps sur la route. 

Plage de Bray-Dunes

Dans tous les cas, si vous n'arrivez pas à faire un choix entre Bray-Dunes et Malo les Bains, sachez que la distance entre les deux villes est très courte. Il est donc tout à fait possible d'envisager de visiter les deux lors d'un week-end ou même d'une journée ! 

DES LONGUES PLAGES DE SABLE FIN

Les plages de Bray-Dunes et Malo les Bains sont à la fois équivalentes et différentes ! Celle de Malo-les-Bains a été rendue célèbre par l’épisode historique de l’opération Dynamo en 1940. La plage de Bray-Dunes quant à elle est plus longue : elle s’étend sur 10 kilomètres, donnant la possibilité aux vacanciers comme au sportifs de cohabiter et de profiter pleinement de tout cet espace.

Enfin, sachez que les communes de Bray Dunes comme de Malo les Bains tolèrent les chiens sur la plage s'ils sont tenus en laisse. 

DES ACTIVITÉS POUR TOUS

Bray-Dunes comme Malo les Bains sont des stations balnéaires où règne une ambiance familiale. Elles ne manquent donc pas d’activités et de choses à faire et sont notamment très vivantes durant la période estivale. Avec sa longue plage de sable fin, Bray-Dunes est idéale si vous souhaitez avoir de l’espace pour vous adonner à différentes activités comme le char à voile ou le kite-surf. De nombreuses animations existent également pour les petits comme pour les grands : parcs de jeux pour les enfants ou encore location de vélos. A Malo-les-Bains, les activités se veulent également familiales et vous donneront la possibilité de louer des rosalies ou même de faire du longe côte ! 

Si vous êtes plutôt amateurs de randonnées ou de balades dans les dunes, privilégiez Bray-Dunes. Vous pourrez ainsi profiter de la dune Marchand ou de la dune du Perroquet : le meilleur moyen de découvrir la faune et la flore locale.

En termes d’infrastructures, vous pourrez profiter des restaurants et commerces avoisinants à Malo les Bains comme à Bray-Dunes. Cependant, toute l’équipe Evancy s’accorde à dire que la digue de Bray-Dunes est sûrement l’une des plus agréables du littoral ! 

En conclusion, Bray-Dunes comme Malo les Bains sauront vous séduire ! Ce sont deux stations balnéaires très typiques du Nord de la France. A la limite entre la France et la Belgique, elles attirent des visiteurs venant de toute l'Europe. Elles offrent également toutes deux de nombreux services et les endroits où se restaurer ne manquent pas à l'appel. Prêts à déguster un plat de moules - frites au restaurant ? Bray-Dunes et Malo les bains vous attendent ! 

Pour obtenir plus d'informations sur ces deux destinations, nous vous recommandons de lire notre guide touristique de Bray-Dunes ou de vous rendre sur le site de l'office de tourisme du Dunkerquois. 

Plage de Bray-Dunes