A Etaples, c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ta-ta-tin

Le passé riche d’Étaples-sur-mer mérite que l’on s’y intéresse, on vous fait un petit résumé…

Tout d’abord, sachez qu’Etaples est situé à l’embouchure de la Canche, c’est un port qui connaît depuis fort longtemps une activité maritime qui a toute son importance. Etaples apparaît au IXe siècle sous le nom de « Stapula » signifiant ville de foire, de marché. L’activité commerciale du port va se développer en parallèle de la pêche côtière. A la fin du 19eme siècle, le port compte 90 bateaux de pêche. La ville est alors tournée vers la mer et le monde maritime ne se résume pas uniquement aux pêcheurs. De nombreux autres métiers existent qui vivent indirectement de la pêche (tonneliers, mareyeurs, cordonniers, charpentiers de marine,…).

Quand les hommes partent en mer pour pêcher, les femmes appelées « Matelotes » s’occupent de la vente du poisson ramené de la famille, mais également de la pêche aux vers ou aux crevettes grises.

La ville d'Etaples sur la Côte d'Opale

Aujourd’hui, dû à la transformation de l’estuaire, les bateaux n’ont plus la possibilité d’accoster régulièrement au port d’Etaples. Les chalutiers Etaplois sont alors maintenant basés au port de Boulogne sur Mer. Cela dit, la tradition est maintenue puisque la cité des pêcheurs a mis tout en œuvre pour préserver la tradition de la pêche sur ses quais. Tous les jours, les artisans étaplois de la mer rentrant au port de Boulogne débarquent leur poisson et le commercialisent à Étaples-sur-mer sur leurs étals.

ACTIVITÉS LIÉES À LA MER

Pêche en mer

Tout comme de vrais pêcheurs à Étaples, embarquez et découvrez la pêche en mer avec des professionnels fondus de la mer qui vous accompagnent sur les bons lieux pour partager cette expérience inoubliable, et goûter le fruit de votre pêche. https://www.tourisme-etaples.com/fr/peche-en-mer/

Naviguer sur un bateau de tradition!

À bord du Saint Michel, il n’est pas nécessaire de savoir naviguer, un équipage de professionnels vous fait découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. https://centrenautique.etaples-sur-mer.fr/

Croisière en baie de Canche

Les chanceux ont parfois l’occasion d’apercevoir les phoques qui aiment venir se prélasser sur les bancs de sable de l’estuaire. Et si vous n’avez pas cette bonne fortune, la balade n’en sera pas moins agréable et intéressante. Les abords de l’estuaire de La Canche constituent un milieu très prisé par bon nombre d’oiseaux migrateurs, qui viennent trouver refuge dans la réserve naturelle toute proche…

https://www.tourisme-etaples.com/fr/croisiere-en-baie/

Stage de voile

Pour ceux qui désirent découvrir tout simplement une activité ou se perfectionner dans un milieu tout à fait sécurisé, l’Ecole de Voile du Centre Nautique de La Canche propose au rythme des marées des sorties pour tous niveaux : de la voile junior à la voile adulte…

…ou des activités tournées vers le Kayak et la Nature, dans un cadre exceptionnel : l’estuaire de La Canche et l’arrière-pays jusque Montreuil

https://centrenautique.etaples-sur-mer.fr/

Balade nature

Classée en réserve naturelle nationale, la Canche (fleuve côtier) comporte bon nombre d’attraits de paysages… Un espace naturel sensible… qui se visite ! Sentiers, observatoires, belvédère vous sensibilisent à son intérêt biologique, géologique et paysager. Tout en respectant le règlement et en restant très vigilant aux horaires et coefficients des marées, empruntez les sentiers librement et immergez-vous dans une nature étonnante. D’août à février, ne soyez pas surpris de croiser sur le Domaine Public Maritime des chasseurs de gibier d’eau.

Télécharger le plan pour parcourir ce trésor naturel 

Le Chemin des Molières (distance : 1,6 km -aller- > en vert sur le plan). À pied, depuis Étaples, ce sentier sur le Domaine Public Maritime longe les prés salés et rejoint la réserve naturelle (belvédère de la Boucle du Tadorne) et le lit de la Canche.

La Boucle du Tadorne (distance de la boucle 2,2 km > en jaune sur le plan). Profitez du belvédère et des 2 observatoires, puis rejoignez la plage des pauvres qui, avec Les Molières sont chassés d’août à février et totalement inondés lors des grandes marées.

La Butte aux Signaux (distance de la boucle : 2,3 km > en bleu sur le plan). Massif dunaire à importante dénivellation où vous bénéficierez du plus beau point de vue sur la baie de Canche. Le tracé traverse 2 fois la route départementale.

Les Garennes de Lornel (distance : 1,6 km -aller- > en rose sur le plan). Ce chemin à travers les dunes entrecoupées de pinèdes mène à la plage (35 minutes) où 2 blockhaus sont échoués. Selon les horaires et coefficients des marées, la Boucle du Tadorne peut être rejointe (pensez au retour).

Le GR du Littoral ou GR 120 (tronçon du sentier européen du littoral E9 > en pointillés blancs et rouges sur le plan) permet de parcourir la côte de la baie d’Authie à la frontière belge en passant par les sites naturels les plus remarquables dont celui de la baie de Canche.

Les marchés

Prêt pour remplir votre panier de bonnes choses ?

RDV le Mardi et vendredi matin place du Général de Gaulle

RDV au marché du port chaque dimanche matin d’avril à septembre !

Les musées et visites

Le musée Aquarium Mareis

Découvrez les différentes techniques de pêche ainsi que la vie à bord d’un chalutier. Initiez-vous aux notions de base de navigation ainsi qu’à quelques opérations de matelotage, comme la réalisation d’un nœud marin. Grâce à une caméra placée sous l’eau, explorez les fonds marins de bord de plage, surprises garanties ! Autour des caisses de poissons débarquées des quais, la réflexion se fait sur l’avenir de la pêche, tendant vers une meilleure gestion de la ressource. Pour terminer cette riche visite guidée, les aquariums géants vous dévoilent les richesses et trésors qui recèlent en Manche et mer du Nord. Observez plus de 500 animaux, sans oublier l’espace nursery où les jeunes raies et roussettes peuvent éclore de leur œuf à tout moment. Enfin, le bassin tactile est le point fort de la visite, grands et petits peuvent mettre les mains à l’eau afin de caresser raies et autres turbots.

La visite de Maréis se déroule en deux temps : la première partie est guidée (sans supplément) par un ancien marin ou fille ou femme de pêcheur. La visite guidée n’est pas obligatoire mais reste conseillée pour apprécier au mieux la découverte du centre. La seconde partie se fait en visite libre. Informez-vous sur les départs de visite guidée : 03 21 09 04 00 ou sur le site internet https://www.mareis.fr/billetterie/

Musée de la Marine

Nous vous conseillons de visiter le Musée de La Marine avant Maréis.

Situé dans l’ancienne halle aux poissons, il témoigne de l’importance du port de pêche d’Étaples au début du 20ème siècle où une centaine de bateaux de pêche côtière y accostait. Y sont abordés différents aspects de la vie quotidienne des pêcheurs autrefois. Des bateaux taille réelle font directement découvrir le monde de la pêche. Des maquettes de bateaux et d’engins de pêche permettent d’aborder l’évolution du travail des pêcheurs tout au long du 19ème siècle. Enfin des outils de charpentier de marine, voilier, tonnelier, cordonnier et forgeron évoquent les métiers artisanaux disparus aujourd’hui, hier indispensables pour les pêcheurs.

Renseignements au 03 21 09 77 21.

Chantier de la construction navale traditionnelle

Depuis 1951, ce chantier n’a jamais cessé de vivre et l’on y pratique encore à l’ancienne la construction navale en bois. Un charpentier de marine, véritable passionné, vous passe en revue en quelques minutes deux facettes. Celle de l’activité qui règne en permanence : la construction et la restauration de bateaux traditionnels. Et celle qui permet de découvrir des objets et navires du passé. C’est ici qu’est né (en 1958), restauré et conservé le Charles de Foucauld, chalutier étaplois classé monument historique.

Le cimetière militaire d’Etaples

À la sortie nord d’Étaples, entre la route qui mène à Boulogne-sur-mer et à la Baie de Canche, le cimetière est géré par la Commonwealth War Graves Commission

Ce lieu de mémoire qui domine l’estuaire de La Canche est le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth en France. Pas moins de douze mille hommes et femmes soldats, toutes nationalités confondues, sont enterrés ici depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.

L’office de tourisme y propose des visites commentées.

Les visites guidées proposées par l'office de tourisme

« De la mer à l’assiette » : D’abord, on visite Maréis, ensuite on part à pied en groupe sur le port. Un peu comme si on passait de la théorie à la pratique. En chemin, le guide explique ce que sont tous ces bâtiments qui s’élèvent le long du boulevard et qu’on ne connaît finalement pas très bien : les ex-chantiers Leprêtre, la Socarenam, l’aire de carénage, le calvaire des marins, le siège de la coopérative maritime étaploise…On en apprend beaucoup sur l’histoire de la pêche et l’évolution du port.

Arrivé aux étals de pêche, on peut parler avec les marins ou leur épouse, voir la récolte du jour à peine débarquée sur le quai. Et on peut en profiter pour acheter là son poisson et ainsi privilégier la pêche locale et les circuits courts.

Le petit plus, une collation de produits de la mer préparés par le chef du restaurant «Planète Océan».

De la mer à l’assiette, un parcours au contact des pêcheurs qui répond à votre attente, en quête d’authenticité, de terroir, et de saveurs…

Renseignement auprès de l’office de tourisme ou au 03 21 09 56 94

Visite guidée historique de la ville : La ville d’Etaples-sur-mer bénéficie d’une riche histoire, grâce à son ancienneté due à sa situation géographique entre terre mer. Le guide vous présente à partir d’illustrations l’histoire d’Étaples depuis l’Antiquité puis vous emmène pour une expédition passionnante dans les rues de la ville pour découvrir l’architecture pittoresque de la cité des pêcheurs et les sites clé qui illustrent son histoire : les bâtiments anciens (moulin, hôtel de ville, anciens hôtels particuliers), les lieux liés à la vie quotidienne (marché…), l’architecture spécifique liée à la pêche (port, halle à la criée, calvaire…).

Visite guidée des peintres de la colonies d’Etaples sur mer : La ville d’Etaples-sur-mer, à la fin du 19ème siècle, grâce à son aspect pittoresque et sa belle lumière, a vu l’installation d’une colonie d’artistes internationaux. Ceux-ci ont profité de la proximité de la Côte d’Opale, reliée à Paris par le train, et se sont installés pour des séjours courts ou longs à Etaples-sur-mer et ses environs. Suivant quelques précurseurs comme Eugène Boudin, des peintres de toute nationalité comme Eugène Chigot, Myron Barlow, Henri Le Sidaner, Isobel Rae… sont passés par la petite ville de pêcheurs et séduits, ont posé leurs chevalets dans les rues et à proximité de la Canche. La collection des œuvres de l’École d’Étaples est riche de près de 300 œuvres, elle est également très représentative de cette colonie cosmopolite qui a accueilli les artistes français et étrangers qui fréquentèrent notre littoral.

Votre guide évoque tout au long de sa visite l’inspiration de cette communauté d’artistes : la marine, les marées, les pêcheurs dans leurs travaux, etc.

Visite guidée de l’architecture de la ville : après présentation de l’évolution de l’urbanisme de la ville à travers les époques, le guide vous accompagne pour une balade dans la ville pour découvrir son architecture au fil des siècles. Du Moyen Age à l’après-guerre, la ville a beaucoup évolué ! Partez à la découverte des bâtiments et façades caractéristiques d’un style ou d’une époque (18ème siècle, 1900, années 1930…) et apprenez à les reconnaître.

Où manger à Etaples ?

Référencé au Gault & Millau 2020. Référencé table gastronomique à Tables et auberges de France. Sur le port d’Étaples-sur-mer, face à la baie de la Canche et l’aérodrome du Touquet, c’est l’endroit phare de la restauration de poissons et de fruits de mer. Aux Pêcheurs d’Étaples vous assurent une qualité et une fraîcheur inégalée. Les poissons ont été débarqués le matin même et sont cuisinés merveilleusement par le chef et sa brigade. L’équipe de salle connaît bien son sujet et saura vous conseiller dans le choix des mets et des vins. Fruits de mer et poissons fins sont au menu chaque jour de l’année pour les gourmets. 

  • Au vieux port

Situé autour de la grande place d’Etaples sur mer, vous pourrez vous garer très facilement. En entrant, le bar vous propose plus de 120 bières en bouteilles et 12 en pressions, de notre région et du monde. Au choix, une sélection de vin au verre ou en bouteille pour passer un bon moment ou accompagner vos plats. La cuisine de style bistro ravira vos papilles au grés des marchés du matin, cuisine gourmande et régionale. A ne pas manquer, la Choucroute, le Welch et la côte de boeuf tomahawk…

  • Planète Océan

Avec sa vue imprenable sur le port, la baie de Canche, au loin La Canche, Planète Océan est l’endroit où il faut se rendre pour y passer des instants aussi simples qu’agréables. Une chaise en terrasse, à la brasserie ou au bar, même ambiance, les mêmes odeurs et la même envie de savourer l’un des plats proposés en toute simplicité.

  • Le roulis

Situé à 2min du port, cette brasserie d’un bon rapport qualité/prix vous propose chaque jour un généreux plat du jour et un service agréable.

Le port d'Etaples sur la Côte d'Opale
Autour du parc: 8km

Location de vacances près d'Etaples (3)

De
375 €
357 €

Appartement pour 6 personnes avec 3 chambres et balcon

Côte d'Opale, France
231OuiNon
  • Annulation Gratuite
De
355 €
338 €

Appartement pour 6 personnes avec 2 chambres et balcon

Côte d'Opale, France
621OuiNon
  • Annulation Gratuite
De
315 €
300 €

Suite famille pour 6 personnes avec 2 lits superposés

Côte d'Opale, France
611OuiNon
  • Annulation Gratuite

Plus Near the park